Magazine Culture

D’après une histoire vraie – Delphine de Vigan

Publié le 23 novembre 2017 par The Cosmic Sam @thecosmicsam

Cela faisait un bon bout de temps que je souhaitais lire ce livre acclamé de façon unanime par la critique et avec l’adaptation cinématographique réalisée par Polanski (hum hum) qui vient de sortir sur nos écrans, il était temps que je saute le pas!

Alors, ce livre vaut-il tous ces remarquables avis?

Le livre : « D’après une histoire vraie »

D’après une histoire vraie – Delphine de Vigan

Crédit photo : Samsha Tavernier

L’auteure : Delphine de Vigan est une romancière et réalisatrice française. Elle a publié son premier roman, « Jours sans faim » sous le pseudonyme de Lou Delvig. Son roman « No et moi » a reçu le Prix des Libraires et le prix du Rotary International (il a été traduit en vingt langues et une adaptation au cinéma a été réalisée). Son livre « Heures souterraines« a été récompensé par le prix du roman d’entreprise et  le prix des lecteurs de Corse (le roman a également été adapté). Son roman « Rien ne s’oppose à la nuit » a obtenu le prix du roman Fnac, le Prix Roman France Télévisions, le Prix Renaudot des Lycéens, ainsi que le grand prix des lectrices Elle. Finalement,  « D’après une histoire vraie » a été couronné par le Prix Renaudot et le Prix Goncourt des Lycéens (le roman est adapté au cinéma par Roman Polanski avec Éva Green et Émmanuelle Seigner).

Le résumé : « Ce livre est le récit de ma rencontre avec L. L. est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu’un écrivain ne devrait jamais croiser. »
Dans ce roman aux allures de thriller psychologique, Delphine de Vigan s’aventure en équilibriste sur la ligne de crête qui sépare le réel de la fiction. Ce livre est aussi une plongée au cœur d’une époque fascinée par le Vrai. »

Mon avis : Dur dur de rédiger cette chronique car ce livre m’a laissé une sensation quelque peu ambivalente. Commençons par ce que j’ai aimé.

J’ai beaucoup apprécié la trame de l’histoire et son incroyable ingéniosité. Delphine de Vigan s’intéresse avec ce livre à l’attrait de la réalité sur le lecteur, à sa force sur la fiction. Elle s’efforce pour le démontrer à constamment brouiller les pistes entre fiction et réalité. On ne sait plus du tout si ce livre est une autobiographie et relate ce qui est vraiment arrivé à l’auteure ou si cela est inventé en totalité ou en partie seulement, et cela relève du génie! C’est très intéressant à lire et étudier. Le roman est ponctué de réflexions autour du fait divers, de l’écriture de soi et du rôle de l’écrivain. Forcément on est obligé de s’interroger en tant que lecteur : est-on plus attiré par ce voyeurisme de l’histoire vraie? Y accorde t-on plus d’importance que la fiction? L’oublie t-on moins vite? Force est de constater que cela a un rôle évident sur nos choix.

Au fur et à mesure, on se laisse emporter par l’histoire vécue entre Delphine et L. cette mystérieuse femme sortie de nul part et au rôle dévastateur. Le livre devient alors un thriller psychologique qui aurait pu être complètement prenant mais qui ne l’est pas tout à fait.

Je m’explique : j’ai trouvé le « milieu » du livre assez long, les conversations entre Delphine et L. trop répétitives.

Cette attente crée une atmosphère particulière et il en découle un certain suspense, mais je me suis ennuyée à certains moments, ce qui est vraiment dommage vu la qualité du livre par ailleurs. Le rythme est donc le gros défaut de « D’après une histoire vraie » selon moi. D’autant plus qu’il ne se passe finalement pas grand chose et que tout reste centré sur un aspect psychologique (par ailleurs intéressant comme je le disais plus haut).

La fin m’a laissé très songeuse. Je pense que de nombreuses interprétations sont possibles, mais j’aurais aimé être plus aiguillée pour savoir que comprendre réellement (je suis peut-être que la seule à ne pas avoir bien saisi haha rassurez-moi et dites moi que non).

En bref : Un livre très bien écrit dont l’originalité est manifeste mais qui m’a un peu déçu par son rythme étant donné les critiques dithyrambiques que j’en avais lu par ailleurs. Je suis tout de même curieuse de voir le film (même si la bande-annonce en dévoile beaucoup je trouve).

Avez vous lu le livre, vu le film? Dites moi ce que vous en avez pensé!



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


The Cosmic Sam 2000 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine