Magazine Beaux Arts

Exposition collective “Mexique, Aller-retour” | Galerie Le Réverbère Lyon

Publié le 24 novembre 2017 par Philippe Cadu
http://www.galerielereverbere.com

Thomas Chable, Serge Clément, Óscar Fernando Gómez, Jesse A. Fernandez, Baudoin Lotin, Françoise Nuñez, Pablo Ortíz Monasterio, Bernard Plossu, Marc Riboud, Denis Roche

Mexique, aller-retour est conçue en écho à l'exposition Los Modernos, présentée du 2 décembre 2017 au 5 mars 2018 au musée des Beaux-Arts de Lyon, dont Jacques Damez est le commissaire associé pour la sélection dédiée aux photographies.
L'exposition que nous proposons au Réverbère se présente comme un aller-retour entre le musée et la galerie, entre continent américain et européen, entre modernes et contemporains. Trois photographes feront l'agrafe, le trait d'union entre les deux expositions : Pablo Ortíz Monasterio, Bernard Plossu, Denis Roche.

Au cours de la recherche réalisée pour former le corpus d'oeuvres exposé au musée et écrire le texte du catalogue Los Modernos, de nouveaux photographes nous sont devenus familiers. Tout naturellement, par capillarité, contiguïté, des noms en appelaient d'autres, une famille visuelle qui correspond à la nôtre se constituait. Les écholalies commençaient à bruisser et notre exposition à se dessiner ; les dialogues entre les énergies, les poids du temps, les suspensions poétiques se sont concentrés en dix photographes. Ils sont mexicains (Pablo Ortíz Monasterio, Óscar Fernando Gómez), cubain (Jesse A. Fernandez), canadien (Serge Clément), belges (Thomas Chable, Baudoin Lotin), français (Françoise Nuñez, Bernard Plossu, Marc Riboud, Denis Roche).

Tous ont le Mexique en mire, ils ne cherchent pas à poser un regard prémédité sur ce pays qui, de toute façon, ne se laisse pas prendre, ils se rendent disponibles pour capter le magnétisme des lieux. Chacun est trempé dans ses sels d'argents, ils n'ont pas la même photosensibilité : ce qu'ils donnent à voir est une image intérieure, le contact foudroyant de deux présences, l'arc d'un court-circuit qu'eux seuls peuvent déclencher.

Cette exposition prolonge les questions que nous nous sommes posées concernant l'importance du Mexique dans l'histoire de la photographie. Tout comme ce pays concentre de nombreux mythes : les civilisations aztèques et mayas, les différents indiens et leurs traditions, les cultes de la mort, sa révolution, sa frontière avec les États-Unis, qui font que chacun de nous a son image projetée. D'où l'attirance des artistes à aller voir ce qu'il en est.
D'ailleurs Jack Kerouac dans son fameux livre Sur la route écrit " Juste de l'autre côté de la rue, le Mexique commençait. On regarda émerveillés. À notre étonnement, ça ressemblait au Mexique. "

Jacques Damez

LOS MODERNOS, DIALOGUES FRANCE / MEXIQUE

Exposition du 2 décembre 2017 au 5 mars 2018

Musée des Beaux-Arts de Lyon

L'exposition Los Modernos. Dialogues France / Mexique s'inscrit dans la continuité de l'exposition Los Modernos présentée au Mexique en 2015 au Museo Nacional de Arte (MUNAL) puis en 2016 au Museo de las Artes- Universidad de Guadalajara (MUSA) et qui a rencontré un grand succès auprès de 220 000 visiteurs mexicains. Elle confirme la volonté du musée de développer des collaborations internationales après les expositions Le corps image présentée à Shanghai en 2010, 20th Century Masters programmée à Johannesburg en 2012 puis Autoportraits, de Rembrandt au selfie montrée à Édimbourg et Karlshure entre 2015 et 2016.

À Lyon, l'exposition reprend le principe de l'exposition mexicaine : montrer deux collections, celles du musée des Beaux-Arts de Lyon et celle du MUNAL - complétées par de nombreux prêts d'autres collections muséales et de collections particulières - comme illustrant les dialogues et les ruptures entre deux scènes de l'art moderne, entre 1900 et 1960. À Lyon, l'exposition s'enrichit de trois dossiers, le premier concerne le cubisme avec notamment la figure de Diego Rivera, le second traite de l'attrait que le Mexique a exercé sur le mouvement surréaliste en France et le troisième s'intéresse aux regards croisés entre photographes mexicains, américains et français. L'exposition est introduite par un focus sur le patrimoine mexicain dans les collections lyonnaises (cinéma, livres, objets ethnographiques). Plus de trois cents oeuvres seront présentées dont une centaine de photographies.

L'exposition interroge tout d'abord les relations que les artistes présents dans les collections du musée des Beaux-Arts de Lyon ont entretenues avec leurs contemporains mexicains. Elle rappelle les mouvements qui ont particulièrement intéressé ces derniers et fait ressortir ainsi les leçons du néo-impressionnisme, du fauvisme, du cubisme, du surréalisme et des recherches abstraites au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Il s'agit de montrer non pas seulement les métissages mais les écarts d'une scène à l'autre : comment les artistes mexicains sont parvenus à se libérer progressivement d'une tradition culturelle empruntée à la France pour poursuivre les buts qui étaient les leurs ? Parmi les artistes présentés, pour la scène française :Pierre Bonnard, Henri Matisse, André Derain, Fernand Léger, Albert Gleizes, Georges Braque, Robert Delaunay, Francis Bacon, Pierre Soulages et, pour la scène mexicaine :Gerardo Murillo (Dr. Atl), María Blanchard, José Clemente Orozco,...

Galerie Le Réverbère Catherine Dérioz Jacques Damez, 38 rue Burdeau 69001 Lyon Tél : 04 72 00 06 72

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte