Magazine Culture

Cette semaine au collège (10)

Par Capocapesdoc

Semaine chargée, je n'ai même pas eu le temps de poster des avis de lecture...

J'ai fait une séance sur le prix Nénuphar avec une classe de 5ème Segpa : lecture puis résumé de l'album Cours en observant les illustrations. Puis annonce d'un travail de recherche documentaire sur les thèmes de l'histoire : la boxe, les différents types de boxe, les boxeurs célèbres, le marathon, le système scolaire aux Etats-Unis.

J'ai terminé d'enregistrer et d'équiper les livres du défi Babelio.

J'ai fait l'évaluation "se repérer au CDI" avec un groupe de 6ème.

J'ai sélectionné les livres surprises pour le mois de décembre.

J'ai accueilli 51 élèves de permanence sur 3 heures de permanence.

J'ai eu une heure sans élèves ! (rare pour être souligné !)

Journée de réflexion de l'APDEN à Nantes :

- Conférence de Gilles Sahut, docteur certifié en SIC, sur les pratiques juvéniles d'évaluation de l'information et l'enseignement de l'info documentation, avec l'exemple de Wikipédia.

- Intervention de Gaëlle Sogliuzzo sur le cadre professionnel d'exercice du professeur-documentaliste.

J'ai fait une séance sur le prix Nénuphar avec la classe d'Ulis : on continue de travailler la saynète de théâtre, à partir de l'album Cours.

J'ai fait 2 fois une séance avec des 5èmes sur le carnet de voyage : définition, but, contenu, forme... à partir d'une exposition (malheureusement en format PDF)

J'ai animé la sieste contée, avec la lecture de Trois soeurs de Jo Hoestlandt et Nathalie Novi.

J'ai présenté avec ma collègue de français le défi Babelio à une classe de 6ème : teaser de présentation, découverte des réseaux sociaux et de Babelio, création d'un compte classe, choix des pseudos pour les élèves.

J'ai corrigé l'évaluation du rallye découverte avec une classe de 6ème, puis on a commencé la recherche documentaire : constitution des groupes et découverte du thème.

J'ai accueilli 27 élèves sur 2 heures de permanence.

J'ai corrigé l'évaluation du rallye découverte avec deux classes de 6ème, puis on a commencé la recherche documentaire : constitution des groupes et découverte du thème.

J'ai fait l'étape de la recherche documentaire avec un groupe de 6ème Segpa.

J'ai fait une séance sur le Prix des Incorruptibles avec une classe de 6ème.

J'ai accueilli 21 élèves de permanence pendant 1 heure.

J'ai rangé les romans et mon bureau.

J'ai récupéré ma dernière commande de l'année.

J'ai fait une heure de "Devoirs faits" avec 14 élèves de 3ème...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Capocapesdoc 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte