Magazine Cuisine

Hygge: Vin chaud aux épices

Par Sophie @Sophiecuisine

{Hygge} Vin chaud aux épicesJ'adore les épices. Dans les plats, dans les desserts, dans les boissons... Elles révèlent les saveurs, donnent du pep's, savent aussi donner de la rondeur ou du caractère. Les épices en cuisine, c'est un peu de la magie ou peut-être un peu de l'alchimie.
Lorsque j'ai reçu reçu la dernière fois quelques amies à la maison, j'ai eu envie de préparer un vin chaud et la recette leur a tellement plu que j'ai promis de la publier sur le blog.
Souvent on utilise un vin rouge assez charpenté, je préfère un vin plus léger, plus doux avec des notes épicées qui donnera un résultat gouleyant. Et je prépare au préalable un sirop d'épices que je mélange ensuite au vin. Ce sirop bien parfumé peut être réalisé à l'avance, lorsque vous le mélangerez au vin, n'hésitez pas à goûter afin d'ajuster le dosage d'épices. Selon le vin que vous utiliserez vous aurez peut-être envie d'un peu plus de gingembre ou de cannelle par exemple. En fin de cuisson, j'ajoute des tranches d'oranges, tout simplement.
{Hygge} Vin chaud aux épices
Vin chaud aux épices
Pour 4 à 6 personnes
1 bouteille de vin rouge
30 cl d'eau
50 g de sucre roux
1 orange bio coupée en tranches
2 clous de girofle
3 bâtons de cannelle
1 cuillère à café de cardamone en gousses
1/2 cuillère à café de gingembre moulu

Préparation et cuisson
Préparer le sirop : verser l'eau et le sucre dans une casserole. Faire chauffer pour faire dissoudre le sucre, ajouter les épices et laisser cuire à frémissement pendant 10 à 15 minutes. Laisser infuser ors du feu 10 minutes. Filtrer et reverser le sirop dans la casserole, ajouter le vin. Faire mijoter pendant 20 minutes à feu doux, ajouter les tranches d'oranges et poursuivre la cuisson 10 minutes supplémentaires. Servir chaud avec des biscuits et quelques agrumes.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sophie 2343 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines