Gilles Marchand vient nous présenter son second roman, Un funambule sur le sable, paru aux Editions Aux forges de Vulcain.
Après Une bouche sans personne, paru récemment en poche aux Editions Points, Gilles Marchand revient avec un personnage atypique, dans un roman plein de fantaisie et de poésie.
L'histoire :
Stradi est né avec un violon dans la tête. Un violon, un vrai, qui joue au diapason des émotions de Stradi. Cet enfant est donc différent, et comme souvent la différence gêne, met mal à l'aise, dérange. Stradi n'a qu'un véritable ami, lui aussi affecté d'une différence, mais n'en est pas malheureux, tant l'amour inconditionnel et profond de sa famille et son caractère joyeux lui donnent un optimisme et une candeur qui lui permettent d'avancer dans ce monde.
Extraits
" La société avait établi tout un tas de règles mais n'avait rien prévu pour les gens qui n'étaient pas capables de les suivre pour des raisons indépendantes de leur volonté. Elle les acceptaient mais ne leur donnait pas une réelle chance à part celle de rester bien sagement assis sans trop déranger, et surtout, surtout, sans oublier de lui dire merci. "
" Amour, délice et orgue, trois mots qui sont masculins au singulier et féminins au pluriel. Elle n'est pas magnifique cette exception ? Pourtant, comme toutes les exceptions, elle résonne comme une anomalie de la langue. Et les anomalies de la langue font sa beauté. C'est comme ton violon, Stradi, tu es le seul au monde à en avoir un. Ton instrument, c'est ton exception grammaticale. Il est ta petite poésie. "
.
Librairie L'Echappée Belle
7 rue Gambetta, 34200 Sète