Le dernier enregistrement de l'ensemble Huelgas, sous la direction de Paul Van Nevel est consacré à des psaumes de la période de la Réforme avec des pièces de compositeurs, pour la plupart français, et ayant oeuvré en pleine période de guerre de religion entre protestants et catholiques (ex : Guillaume Costeley, Claude Goudimel, Claude Le Jeune, Jacques Mauduit).
Paul Van Nevel a construit comme une forme initiatique de voyage en terres huguenotes, nous proposant un répertoire assez différent de celui exploré jusqu'ici par l'ensemble Huelgas. Même si ces pièces sacrées annoncent pour certaines les grands motets polyphoniques, la structure est beaucoup plus monolothique et volontairement simple, les psaumes se déployant, avec un support instrumental, sous forme d'accords de voix. L'objectif était de permettre aux fidèles de chanter ces pièces, et de ne pas laisser leur interprétation à la seule portée de chanteurs aguerris.
La seule exception, s'inscrivant dans une polyphonie savante étant, la parenthèse accordée au magnifique Agnus Dei de la Missa Ut re mi fa sol la de Palestrina où l'ensemble Hulegas nous happe littéralement pas la maîtrise des équilibre, la pureté, la tension de la ligne associées à un grain et des couleurs magnifique des voix, tout cela étant le propre du travail remarquable de Paul Van Nevel. Cette brèche au milieu du disque apporte une forme de transcendance, comme un message unifiant la notion du divin au delà du conflit fatal et meurtrier entre catholiques et protestants sur cette période funeste de l'histoire de France.
On notera également l'hypnotique Motet à 4 "Pecantem me quotidie" de Paschal de L’Estocart où une basse continue, avec le corpus de voix, étend le chant avec un legato magnifique incarnant à merveille une forme d'élan mystique.
Le climat changera radicalement avec la magnifique chanson à quatre voix, Noblesse gist au coeur du vertueux de Guillaume Costeley, aux accents profanes et ponctuée par les pizzicati des cordes, lui conférant une modernité troublante, et superbement interprétée par quatre solistes sopranos avec un choeur de voix en écho.
Le disque se conclut par la troublante Chanson a 5 "Povre coeur entourne" de Claude Le Jeune, dont la structure est digne des pièces à la rythmique la plus imprévisible des pièces de Roland de Lassus.
Paul Van Nevel continue donc son travail exceptionnel d'exploration des méandres de la construction de la musique polyphonique européenne, période où de nombreuses pistes expérimentales ont été explorées dans la tentative de traduire l'élévation divine et ce entre les années 1530 les années 1600.
Disque hautement recommandé et coup de coeur du poisson rêveur.
The Ear of the Huguenots - Huelgas ensemble - Direction Paul Van Nevel - label DHM DDD.