Magazine Conso

#Telethon2017 – 8 et 9 décembre – 11 records à battre

Publié le 28 novembre 2017 par Sébastien Glotin @blogromainparis

Les 8 et 9 décembre 2017 marqueront la 31 ème édition du Téléthon. Lancé en 1987, cet événement caritatif à retentissement national à l’initiative de l’Association française contre les myopathies (AFM) a pour but de financer différents projets de recherche concernant les maladies génétiques neuro musculaires (myopathies, myotonie de Steinert), mais également d’autres formes de maladies génétiques rares et orphelines, laissées de côté par les principaux laboratoires privés. L’argent récolté au cours des campagnes du Téléthon et tout au long de l’année est aussi utilisé afin d’aider et d’accompagner les patients essentiellement atteints de myopathie.

Faire avancer la recherche médicale concernant des maladies rares

telethon campgne 2017 Mon fils est un guerrierL’AFM étant aujourd’hui un acteur majeur de la recherche biomédicale en France et dans le monde concernant les maladies rares. Elle soutient actuellement près de 33 essais cliniques concernant des maladies de la vue, du sang, du cerveau, du système immunitaire, du muscle…

Depuis ses débuts, le Téléthon est organisé avec le soutien de France Télévisions, qui met en place un dispositif hors du commun tout au long du premier week-end de décembre, afin de relayer la manifestation et tous les enjeux y étant liés sur les chaînes du groupe. La Poste, la Fondation EDF, les Lions Club International et Radio France sont également parmi les partenaires fondateurs du Téléthon. Enfin, ce sont des milliers de bénévoles à travers toute la France qui viennent animer l’événement via différent défis, mais également en organisant des animations locales afin de récolter des dons.

Chacun pouvant également contribuer financièrement en appelant le 3637 pour effectuer une promesse de don. Ou encore se connecter au site internet du Téléthon. À savoir un reçu fiscal est délivré, ouvrant droit à une réduction fiscale sur l’IR à hauteur de 66% des sommes versées et dans la limite de 20% du revenu imposable.


Comme, je vous le précisais en préambule de cet article, ce sont différents partenaires officiels qui viennent à rejoindre le Téléthon, ainsi que des milliers de bénévoles tentant de se surpasser et d’engendrer de nouveaux records.

Des records, des défis à atteindre et à battre !

Cette année en collaboration avec le Guinness World Records (GWR), l’autorité mondiale dans les domaines des records, ce sont 11 tentatives officielles de records Guinness World Records qui seront réalisées par des bénévoles du Téléthon partout en France le 3, puis les 8 et 9 décembre 2017.

Une édition 2017 placée sous le signe des exploits… réalisés dans le domaine de la recherche médicale, mais également des exploits issus par des bénévoles directement sur le terrain.

Tout au long de ces 30 heures de direct, partout en France, les Français se mobiliseront à nouveau pour le Téléthon 2017 et redoubleront d’énergie afin de réaliser différents exploits. 11 records pourront être homologués par Guinness World Records.


Paris, deux records seront tentés pour le Téléthon 2017


Telethon 2017 8 et 9 décembre

Le dimanche 3 décembre, à l’occasion du Salon Nautique International de Paris, aura lieu une tentative afin d’établir le record de la plus grande course de Stand Up Paddle. 700 participants prendront le départ dès 7h30 afin de parcourir 11 kilomètres sur la Seine depuis la Bibliothèque Nationale de France jusqu’au Quai de Javel.

Le 9 décembre au matin, se déroulera dans le hall de France Télévisions, au 7 esplanade Henri de France le record de la plus longue ligne de parts de tarte aux pommes. 2000 parts de tartes seront ainsi assemblées pour former une ligne de 400 mètres. Une juge de Guinness World Records sera présente pour valider ou non ce record en direct.

Des records à réaliser sur toute la France

Le plus grand rassemblement de personnes déguisées en Astérix sera tenté sur la place de l’Hôtel de Ville de d’Angoulême (capitale de la Bande-Dessinée) en Charente. 250 Astérix seront nécessaires pour établir ce record.

Le plus grand nombre de LED allumées simultanément au stade de Morestel (Isère) le 8 décembre. Près de 2000 participants y sont attendus.

La plus grande chaîne d’origami avec l’objectif de 36 370 sculptures réalisées à la Chapelle-Saint-Ursain (18) le 8 décembre.

La plus longue traîne de robe de mariée composée de tulle, dentelle et organisa à Caudry dans le Nord, portée par Miss Prestige National. Objectif affiché… pas moins de 5 km de traîne ! Un exploit à voir sur France 2 le 9 décembre.

La plus grande mêlée de rugby : Livry-Gargan (93) et Bellac (87) s’affronteront pour décrocher le record du monde en rassemblant au minimum 2000 personnes le 9 décembre. La ville lauréate sera celle ayant réussi à rassembler le plus grand nombre de participants.

Le plus grand nombre de santons de Provence à Aubagne (13) le samedi 9 décembre.

Le plus long train en pain d’épice à Orchamps-Vennes (25). Ce sont plus de 350 wagons de 50 cm, décorés par les enfants de la ville, qui seront nécessaires afin de reproduite un train de 210 m de long tout en pain d’épice.

La ville de Bourges (18), verra un pongiste bénévole disputer le plus long échange de tennis de table, avec pour objectif de défier pas moins de 140 adversaires.

Un boulanger de Tignieu-Jameyzieu (38) tentera de réaliser, le 9 décembre, la plus grosse galette des rois qui devra peser plus de 1900 kg pour battre le record !


Des records qui espérons-le, viendront compléter et enrichir les pages du livre Mondial des Records. Dont la dernière édition vient de paraître Guinness World Records 2018 chez Hachette Pratique.


Téléthon 2017 – Les 8 et 9 décembre en chiffres :

  • 30 heures d’émission sur les chaînes de France Télévisions et de prouesses partout en France
  • + de 100 partenaires nationaux
  • + de 200 000 bénévoles mobilisés pour organiser près de 20 000 animations
  • 5 millions de participants dans toute la France
  • 10 000 communes et près de 50 000 associations engagées

Ce sont également près de 30 heures non-stop, de mobilisation sur internet… suivez, likez et commentez, partagez et contribuez sur les réseaux sociaux avec le #telethon2017.

3637 téléthon 2017 faire un don

À savoir que 100 euros employés par l’AFM – Téléthon en 2016 c’est :

  • 83 euros pour les missions sociales (recherche, essais thérapeutiques, aide aux malades, revendication…
  • 6,8 euros pour les frais de gestion
  • 10,2 euros sont destinés aux frais de collecte.

Innover pour guérir

En conclusion, je vous invite à visualiser cette vidéo… sur les enjeux et les convictions de l’AFM et la nécessité nous appartenant, de contribuer au Téléthon ou tout au long de l’année au financement de la recherche. Merci.


&typeof;&t;&r;

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sébastien Glotin 13473 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines