Les bienheureux est un drame français réalisé par Sofia Djama Avec Sami Bouajila, Nadia Kaci, Lyna Khoudri
Synopsis : Alger, quelques années après la guerre civile. Amal et Samir ont décidé de fêter leur vingtième anniversaire de mariage au restaurant. Pendant leur trajet, tous deux évoquent leur Algérie : Amal, à travers la perte des illusions, Samir par la nécessité de s’en accommoder. Au même moment, Fahim, leur fils, et ses amis, Feriel et Reda, errent dans une Alger qui se referme peu à peu sur elle-même.
Sofia Djama a écrit une nouvelle « Un verre de trop » et s’en est inspiré pour écrire le scénario du film. Les Bienheureux raconte une nuit vécue par un couple de quadragénaires et trois adolescents à Alger. Sofia Djama a voulu filmer Alger comme une ville constamment au bord de la crise où tout peut se passer à tout moment. Sofia Djama souhaitait faire un film urbain et filmer Alger, la ville où elle a grandi.
Sami Bouajila et Nadia Kaci sont des acteurs professionnels. Les jeunes du film sont un mélange de professionnels et d’amateurs.
Le film a reçu au Cinémed, Festival international – Festival long et court métrage
de Montpellier, deux prix, le prix du jury étudiant de la première oeuvre et la mention du Grand Jury. A la Mostra de Venise, la jeune actrice Lyna Khoudri a reçu le Prix Orizzonti de la meilleure actrice
Les bienheureux sort le 13 décembre 2017. Il est distribué par Bac Films