Magazine Culture

Je ne suis pas jouable !

Publié le 28 novembre 2017 par Le Journal De Personne

Je ne suis pas jouable... l'expression est peu ou pas utilisée... un peu malheureuse... un peu tendancieuse... avec une part de prétention insupportable... qui peut rendre n'importe qui, désagréable.

Certains diront que c'est de la démesure... que je le veuille ou non, c'est de l'orgueil... de l'orgueil démesuré par dessus le marché.

Je ne suis pas jouable... peut aussi vouloir dire que je ne suis pas embarcable.

J'accomplis ma traversée avec ma propre barque... parce que je suis déjà embarquée... d'autres diront engagée... existentiellement et politiquement.

Je ne suis pas jouable... il y a des synonymes encore plus éloquents pour décrire ce genre de retrait, de suspension, de mise entre parenthèses : on dit que je suis impassible... celle-ci, on ne lui passera pas dessus... ou inébranlable... celle-là résiste à toutes les intempéries... ou plus simplement inaccessible... qui refuse d'être ou de devenir une cible.

Les mauvaises langues diront imbuvable parce que je ne réponds pas aux injonctions du désir, ni aux disjonctions du délire.

Exit les familiarités, les banalités et les servitudes volontaires... ma liberté, je l'ai payée un peu trop cher.

Du coup, on m'intente des procès de toutes sortes d'intention ou d'infraction... on ne saisit pas ce qui justifie ou légitime cette pris de distance, cette mise à l'écart, cette forteresse vide qui se prétend imprenable.

Parce que je suis trop laide ? Trop bête ? Ou trop mal élevée ?

Pourquoi je dis non à toute approche indélicate ?

Pourquoi je dis non à toute proposition indécente ?

Mes raisons sont pourtant lisibles entre les lignes :

- La première : elle est existentielle, je ne suis la fille de personne, la femme de personne... je suis une mère et ce n'est un secret pour personne... si ça signifie aussi quelque chose de sacrée... au sens étymologique, cela veut dire que c'est un rôle auquel les plus dignes sacrifient leur vie.

- La deuxième : elle est essentielle, mon intégrité n'est pas naturelle, aucune ne l'est, c'est une résolution... la décision d'une vie qui estime devoir être hors de portée pour être digne d'être vécue. À quoi bon choisir son chemin, si ce n'est pas le plus difficile.

- La troisième est circonstancielle, c'est internet qui m'a mis la puce à l'oreille et la souris entre les doigts.

Le rapport virtuel n'est pas moins réel que n'importe quel rapport, mais il est plus électif, plus sélectif... non plus entre des êtres de chair et de sang, mais entre des êtres de raison.

C'est mon idée qui est confrontée à la vôtre. C'est votre idéal qui est rapproché ou éloigné du mien...

Comme on dit en politique : c'est projet contre projet pour tous et pour personne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Journal De Personne 76484 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte