Magazine Coaching

Comment changer de métier et changer de vie avec Fadhila Brahimi

Par Ppcs
Vous voulez changer de métier ? Pour le How To - les clefs du succès, Henri a interrogé Fadhila Brahimi, le fameux coach qui peut vous aider à changer votre vie.
Voici les 7 conseils de Fadhila :
  1. Réfléchir. Qui dit changer dit mettre en route processus qui requiert de la méthode avec des actions à court,moyen et/ou long terme et un investissement total. Le changement de métier s’opère par étapes. C’est un travail qui demande patience, détermination et .. une stratégie de petits pas. Le résultat sera visible dans le temps. Surtout si vous envisagez un virage à 180° ! Il doit prendre en compte votre personne, votre environnement extérieur, votre budget, le marché…etc,
  2. Le détonateur du désir de changement c'est le désir. Ecouter l’émotion qui accompagne votre désir de changement (« J’ai la barre au ventre, j’y vais à reculons, ça ne me plait plus, ça ne me convient pas, je me sens pas bien, je me sens plus à ma place, je suis arrivé au bout… ») L’envie de changement est-il lié à un besoin de changer de structure, de secteur, de zone géographique, de poste, de mission, d’environnement professionnel… Ca vous aidera à définir votre objectif de changement,
  3. Se (re)connecter avec son moteur, son rêve = le besoin vital. Il s’agit de s’affranchir des préconçus, des préjugés, des contraintes pour interroger son rêve d’enfant. Le fait d’avoir rêvé d’être médecin, architecte, ambassadeur, James Bond, Jacky Kennedy, Zinedine Zidane, le commandant Cousteau ou Tintin …donne des pistes sur ce qui vous anime, ce que vous avez envie d’accomplir, le secteur d’activité, l’univers dans lequel vous avez envie de vous épanouir ou encore le type de mission qui vous donne de l’élan. Pierre Curie disait : "il faut faire de la vie un rêve et d’un rêve une réalité". Oui vous avez le droit de rêver !
  4. Qualifier et quantifier les ressources dont vous disposez = les énergies acquises. Etablir ici un diagnostic objectif de vos traits de personnalité, vos compétences et vos talents en explorant toutes vos activités professionnelles et extra professionnelles par le biais des réalisations dont vous êtres le plus fier mais aussi des enseignements de vos échecs (enfin, ce que vous considérez ainsi). L’objectivité vous amènera aussi à prendre conscience de vos atouts et de vos axes de progression.
  5. Analyser scrupuleusement votre environnement = l’espace. A la suite du premier diagnostic interne, il est temps d’analyser votre environnement extérieur : à la fois vos réseaux relationnels (famille, amis, banquier, collègues, anciens camarades de classe… ), l’évolution votre entreprise actuelle et du secteur, les concurrents, le marché de l’emploi, les tendances…les aides financières intentionnelles ou par le biais de votre entreprise, Quels sont les attentes des entreprises ? Quels sont les appuis ? Qu’est ce qui est prometteur ? Quel est mon budget ? Quel temps je dispose ?… Cette étape vous offrira ensuite les clefs pour vous projeter efficacement dans l’avenir avec une vision claire de vos contraintes et de vos appuis.
  6. Compiler, trier et planifier votre objectif = Votre plan de route. En fonction de votre rêve, des ressources dont vous disposez, de vos contraintes et des attentes du marché définissez votre futur métier. Là il s’agira de définir un projet d’avenir qui comprend ce que vous pouvez faire dans l’immédiat, ce que vous devez acquérir en apprentissage, vos besoins de financement. Un objectif se définit « En 20xx je suis [métier] en faisant [plan d’action] à l’aide de [les ressources nécessaires]»,
  7. Construisez vos outils de valorisation = Votre rayonnement. Maintenant que vous savez qui vous voulez être : révélez votre personne et votre projet dans ses meilleurs atouts ! Construisez tous les outils de communication papiers et virtuels qui contribueront à faire parler de vous, à manifester votre certitude de réussir pour à la fois vous faire chasser, convaincre les financeurs (Fongecif, banquier, amis). Ecrivez donc votre projet dans un portfolio numérique et papier pour mettre en avant vos talents…ce qui vous rend unique et la preuve que vous êtes LA personne recherchée. Exprimez qui vous êtes dans les réseaux, les blogs, des forums, des associations, les conférences, les salons, les publications et présences diverses qui contribuerons à faire vous faire connaître.
Voilà il ne vous reste plus qu’à convaincre, et si vous l’êtes ….ça marchera !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ppcs 119 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte