Magazine Culture

Sitem 2018

Publié le 30 novembre 2017 par Aude Mathey @Culturecomblog
SITEM 2018

Telle est la 22ème édition du SITEM, qui réunit, du 23 au 25 janvier 2018, près de 150 exposants et plus de 2500 visiteurs au sein des Docks, Cité de la mode et du design, bâtiment moderniste situé en bord de Seine, dans le nouveau 13ème arrondissement parisien.

Par son exigence, sa transversalité et sa convivialité, le SITEM est l'événement culturel et économique sans rival dans son secteur.

SITEM 2018

Qu'est-ce que le SITEM ?

Le SITEM rassemble tous les acteurs de l'économie muséale et culturelle :
Chefs de file dans leur domaine, souvent acteurs mondiaux de l'équipement des musées, les exposants représentent l'ensemble des besoins liés à l'équipement et la valorisation des musées, des lieux de culture et de tourisme, mais aussi de l'accessibilité et de l'attractivité de la ville.

Le SITEM accueille un visitorat ciblé, qualifié, décideur :
Directeurs de musées, de fondations..., conservateurs, responsables de service, représentants des collectivités territoriales, dirigeants de la gouvernance publique et privée... : ces décideurs viennent au SITEM pour se tenir au courant des nouveaux produits et services, préparer leurs futurs appels d'offre, rencontrer leurs pairs, assister, et souvent participer, aux conférences et ateliers.

" Dans et hors des musées, les nouveaux chemins " : les conférences et ateliers du SITEM
Les conférences et ateliers proposent pendant trois jours une vision globale de l'actualité et des enjeux contemporains de l'économie culturelle.

Transmission et innovation : musées (em)portables et START UP CONTEST
Le SITEM accueille par ailleurs deux évènements : la remise des prix de la 7ème édition du festival musées (em)portables qui invite les visiteurs, quels qu'il soient, à faire un film avec leur téléphone portable sur leur visite de musée, château, monument ; et la 2ème édition du START UP CONTEST dédié au meilleur de l'innovation culturelle et touristique.

Deux nouveautés cette année :

En 2018, le Ministère de la Culture sera un exposant à part entière du SITEM, et ceci pour la première fois.

Il participera au programme de conférences en présentant l'une de ses études sur la place des expositions temporaires dans les représentations liées aux pratiques culturelles.

Le Ministère renouvelle également sa participation au festival musées (em)portables - qui invite les visiteurs de musées, châteaux, monuments, à faire un film avec leur téléphone portable sur leur expérience de visite - avec un prix qui distinguera des films faits par des jeunes.

Enfin, Museumexperts lance un nouvel évènement : MUSEVA, salon dédié aux locations privées des musées, des monuments et tous lieux de culture.

MUSEVA est une création mondiale, le premier rassemblement économique de clients potentiels pour les établissements culturels.

Pour cette première édition, MUSEVA prend place au sein du SITEM, sur un espace dédié de plus de 200m2. La réussite de cet événement lui permettra par la suite de prendre sa pleine autonomie.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aude Mathey 3123 partages Voir son profil
Voir son blog