Magazine Beaux Arts

Exposition «À la lueur des saisons» Philippe Cadu | Centre Culturel Henri Desbals – Toulouse

Publié le 01 décembre 2017 par Philippe Cadu @ContempodeLArt

Exposition du mercredi 20 décembre 2017 au vendredi 19 janvier 2018
Vernissage le mercredi 20 décembre 2017 à 18h30

http://www.philippe.cadu.contemporaneitesdelart.fr/

Entre mythes et réalités

Les saisons sont le rythme de nos vies qui s'égrainent au fil des ans dans un éternel recommencement. Chaque printemps nous émerveille comme si nous découvrions la nature pour la première fois, oubliée, endormie qu'elle était dans la froidure de l'hiver. Ce réveil si spontané nous rappelle que rien n'est figé mais toujours bel et bien en mouvement, aussi imperceptible que cela puisse paraître.

Le mouvement est le propre de ce travail photographique : le flou du tremblement de la main en avant, le flou du balancement de la main au cours d'une marche. Ce flou maîtrisé et délibérément choisi nous emmène dans un univers plus pictural que photographique. Il suggère plus qu'il ne montre, c'est ainsi qu'il laisse au regardeur la voie libre pour se projeter ou non dans l'image.

Si le rythme des saisons donne une esthétique singulière à chacune de celles-ci, ce que l'on peut y entrevoir nous confronte à nos imaginaires. Peuplés depuis la nuit des temps par nos peurs, s'ils changent au fil de l'histoire et des sociétés, ils n'en persistent pas moins dans nos inconscients collectifs. La forêt, confrontée à nos projections, illustre le mieux ce paradoxe. Protectrice et nourricière, elle est tout autant source de tous les dangers. Ce travail propose ainsi un univers peuplé de chimères, une porte ouverte sur l'imaginaire à tout rêveur contemplatif.

Philippe Cadu

https://www.facebook.com/centrecultureldesbals/
Centre culturel Henri-Desbals, 128 rue Henri-Desbals 31100 Toulouse . Tél 05 34 46 83 25
Accès Métre ligne A Station Bagatelle, Accès rocade sortie n°26 La Faourette

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34586 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte