Magazine Cuisine

Ile flottante

Par Fabicooking

Le décor peut être agrémenté d'amandes grillées, de pralin, de pralines écrasées ou d'un zeste de citron, en fonction de l'imagination de chacun. Dans la version régionale, intitulée Dame blanche du Poitou, les oeufs à la neige sont cuits directement au four dans un grand moule à soufflé, puis démoulés et déposés sur une crème anglaise.

Certains grands chefs font la distinction entre oeufs à la neige et île flottante en se basant sur la cuisson des blancs d'oeufs. Pour les premiers, la cuisson se fait dans du lait, tandis que pour la seconde, elle est réalisée au four et au bain-marie. Le goût et la texture sont différents, le lait accentuant le côté moelleux du blanc d'oeuf. En outre, il peut être réutilisé pour la confection de la crème anglaise, qui se trouve ainsi parfumée.

Pour ne pas rater la cuisson des blancs d'oeufs pochés, Christophe Michalak préconise d'utiliser des moules individuels en silicone et de cuire les oeufs au four et c'est bien cette méthode que j'ai suivi. Inrratable! Seul bémol, ils sont à pocher au four à la dernière minute ( enfin presque) tandis que les blancs (à la meringue italienne de préférence) et pochés dans du lait peuvent se préparer la veille et se conserver au frais. Mais franchement, toute l'opération " blancs d'oeufs en neige et cuisson " ne prends que 5 minutes, le temps de préparer aussi le caramel et de laisser aux convives un petit moment supplémentaire pour que le dessert se fasse désirer.

Que cela ne vous décourage pas, ce dessert un peu oublié est un vrai délice! Et pour lui donner encore plus d'onctuosité, j'y ai rajouté de la crème fleurette entière. Vous allez craquer! C'est un dessert léger et frais qui se laisse déguster même après un repas copieux: j'en ai même fait le test après un magnifique cassoulet préparé par une amie l'autre soir. Pourquoi ne pas y penser pour ces dîners de fin d'année?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fabicooking 1632 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines