Magazine Entreprise

Comment bien choisir son cabinet d’expert comptable ?

Publié le 01 décembre 2017 par Addictgroup

La comptabilité semble à priori être une opération banale parmi les nombreux composants de l’entreprise, mais en réalité, cela n’a rien d’une tâche facile et en toute certitude, elle constitue le moteur de croissance d’un commerce et de toute activité professionnelle.Le choix d’un expert comptable est primordial pour être bien accompagné dans la prise de décision de son entreprise.

C’est pourquoi lorsqu’il est question de tenir soi-même la comptabilité de son entreprise, le chef d’entreprise a tendance à très vite se décourager. À la limite, lorsqu’il fait le choix de s’en occuper personnellement, l’impatience et le stress se ressentent à la longue. Ainsi, la plupart des dirigeants d’entreprise et des commerçants pensent aujourd’hui à faire appel aux services d’un expert-comptable. Mais comment bien choisir dans ce cas ?

À lire : récupération des données de caisse par l’expert-comptable

Une gamme complète de services adaptés aux entreprises :

Il est vrai qu’en réalisant soi-même sa tenue de comptabilité en achetant par exemple un logiciel comptable, il est certain de gagner en temps et en argent. Mais il n’est pas rare qu’avec cette méthode, l’exposition à l’erreur soit plus élevée lorsqu’on est moins connaisseur dans le domaine. De même, la régularité de cette opération demande une énorme implication. Quand le commerçant est donc occupé à ses besognes, il peut très vite se lasser de devoir assurer plusieurs tâches à la fois.

Or, en confiant cette mission à un expert-comptable, le chef d’entreprise pourra se délester de ces tâches fastidieuses et bénéficier en même temps d’un accompagnement privilégié dans la tenue de sa comptabilité et dans l’organisation de sa structure. Au moment de choisir son cabinet comptable, il est donc important de faire le point sur les bénéfices qu’il peut apporter à la boîte. Devra-t-il seulement établir les comptes annuels ou effectuer la révision comptable ? Ou alors, le charge-t-on d’une mission plus spécialisée comme conseiller en matière de gestion, de fiscalité et d’organisation ? Le choix est fonction des besoins du demandeur de service.

À ce même titre, un cabinet expert-comptable est en mesure de répondre à des besoins spécifiques comme l’assistance sociale et juridique, les négociations bancaires ou encore l’établissement des comptes de résultat prévisionnels.

À lire : logiciel de caisse enregistreuse avec comptabilité et gestion du stock

Les critères à considérer dans le choix d’un comptable :

Le chef d’entreprise pourra de même baser son choix sur la réputation du cabinet, car, plus ce dernier est réputé, plus il est compétent et plus il est recommandé. Ensuite, le professionnel doit pouvoir être disponible à tout moment pour apprécier régulièrement l’évolution des activités au sein de l’entreprise. La proximité géographique est à ce moment primordial.

Et puisqu’un tel service est le plus souvent associé à une offre coûteuse, il est désormais possible de tomber sur un prestataire au tarif très compétitif. Dans ce cas, il faut penser à faire une comparaison de prix avant de prendre toute décision.

À lire : sélection des meilleurs progiciels de comptabilité

Une caisse enregistreuse utile dans l’externalisation :

En dernier lieu, il convient de mettre un accent sur l’outil utilisé par le cabinet d’expertise comptable. Autant préciser que plus l’outil à sa disposition est performant, plus il est efficace et mieux il assurera la gestion interne de l’entreprise. La solution de caisse enregistreuse tactile d’AddictGroup garantit à cet effet un usage optimal.

Elle inclut dans un seul support tout l’essentiel de la gestion du commerce, et plus particulièrement la comptabilité en mettant en place un système compatible avec les progiciels de comptabilité. La caisse enregistreuse AddicTill assure également le traitement automatique des données comptables avec une possibilité d’export de documents et une émission de données paramétrable en durée. C’est avec de telles performances d’ailleurs qu’elle acquiert la confiance des plus influents et renommés experts comptables dans le secteur. C’est grâce même à ce paramètre que la société AddictGroup a alimenté les relations avec ces professionnels afin d’aider les chefs d’entreprise à trouver un meilleur cabinet d’expertise comptable.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Addictgroup 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines