Magazine Culture

Grand Prix des blogueurs 2017

Par Lecturissime
Grand Prix des blogueurs 2017

Cette année Agathe du blog Agathe The Book a eu l'excellente idée de lancer le premier prix des blogueurs littéraires 2017

Ce prix est un prix annuel, décerné fin décembre, cette année le 20 décembre 2017, attribué à un roman de littérature française publié durant l'année en cours, (hors polar et romans jeunesse ou young adult, et hors poche dans un premier temps) le plus apprécié et partagé par les blogueurs.

Pour deux objectifs simples :

-> Récompenser un roman partagé sur la toile par des lecteurs engagés
-> Valoriser la communauté des blogueurs littéraires

TOUS les blogueurs, ayant un blog actif, un compte Babelio, un compte Booktube, ou bien un compte Instagram ou Facebook OUVERT dans lesquels ils chroniquent, partagent, et interagissent avec d'autres blogueurs.

Il n'y a pas de nombre minimum de followers, ni d'âge minimum requis.
Les blogs et les comptes seront vérifiés.

L'avantage qu'ont les blogueurs sur les lecteurs, c'est qu'ils se tiennent au courant des parutions, des nouveautés, des autres prix littéraires, ils connaissent bien les maisons d'édition et ce qu'elles proposent. C'est pourquoi ce prix n'a besoin d'aucune pré-sélection, les blogueurs ne se basent que rarement sur le top ten des ventes, au contraire, ils recherchent l'exclusivité, le roman dont on a encore peu parlé.

Le fonctionnement du prix est simple : les blogueurs indiqueront directement leur choix en jetant leur dévolu sur DEUX romans français de l'année qu'ils ont le plus aimé, le roman qui les a marqué, celui qu'ils ont adoré partager.
Les votants sont tenus de bien réfléchir avant le vote, aucun changement ne pourra être pris en compte.

Les votes commenceront chaque année fin novembre, dès le signal de l'organisateur du Prix. (en l'occurence j'inaugure cette année le premier Prix, mais rien ni personne ne contre-indique de changer d'organisateur.) Les modalités du Prix sont modulables.
L'idée est de ne soumettre aux votants aucune influence, ils sont entièrement libres de voter pour leurs deux romans favoris, sans contrainte de lecture ni catégories.
Ainsi, en fonction des votes ressortira le roman préféré de la toile.

-> Chaque blogueur envoie confidentiellement par mail à l'adresse ci dessous:

- Le nom du roman ou des deux romans élus et de leurs auteurs
- Le lien vers son blog et/ou le nom du compte Instagram ou Facebook

Les votants sont tenus de faire passer l'information au plus grand nombre de leurs codisciples, avant, pendant et après le vote. Plus le Prix des Blogueurs sera su et vu de tous, plus celui-ci deviendra fort et influent.

L'organisateur du Prix se charge ensuite de recenser la liste des romans prisés et leur récurrence.
Le roman ayant été nommé le plus de fois sera ainsi désigné lauréat du Grand Prix des Blogueurs Littéraires, sous contrôle d'un huissier de justice.
L'auteur, comme le blogueur, ne gagne rien, si ce n'est la joie et la fierté d'avoir été élu par un public hétéroclite de lecteurs avertis et connectés, sans délibération opaque.
La maison d'édition du lauréat sera contactée dans les plus brefs délais afin de relayer l'information et couronner le lauréat de cette nouvelle distinction.
Les lecteurs achèteront ainsi un roman qui aura su plaire à une communauté à laquelle ils peuvent s'identifier.

N'hésitez pas à participer, pour tout vous dire, j'ai voté pour Bakhita de Véronique OLMI et Légende d'un dormeur éveillé de Gaëlle NOHANT

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lecturissime 4403 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines