Magazine Bourse

Analyse de Kyowa Leather Cloth Co Ltd (3553:TYO)

Publié le 02 décembre 2017 par Chroom

KYOWA LEATHER CLOTH CO., LTD. est une société basée au Japon, active depuis 1935. Elle se consacre principalement à la fabrication et à la vente de divers produits en cuir, destinés aux intérieurs de voiture, aux revêtements de murs, aux meubles de maison, aux chaussures et à  l'industrie.

Kyowa se négocie à un prix intéressant de 9.4 fois ses bénéfices, 0.83 sa valeur comptable corporelle et 0.5 fois ses ventes. Le dividende n'est pas en reste puisqu'il affiche un rendement généreux de 3.3%, malgré un ratio de distribution de seulement 31% ! Le dividende a d'ailleurs progressé ces cinq dernières années sur un rythme affolant de 45% par année ! Certes un tel rythme n'est pas tenable à long terme, mais si on regarde le taux de croissance du dividende sur les dix dernières années, il est tout de même de 13.5%.

Cette progression constante et notable du dividende sur le long terme prouve la solidité du modèle d'affaires de Kyowa, ainsi que la sagesse et le comportement pro-actionnaires du Conseil d'Administration de la société. Ceci se constate d'ailleurs dans la progression de la valeur des actifs, du bénéfice et des réserves de cash. L'entreprise prend de la valeur sur le long terme du point de vue de ses fondamentaux et ceci se reflète sur le cours de l'action.

Les réserves de liquidités sont confortables, avec un ratio de liquidité générale de 1.67 (en hausse) et un ratio de liquidité réduite de 1.4. Ceci permet à la société de s'affranchir sans problème de ses obligations financières courantes. Ces réserves sont suffisantes, sans être non plus trop importantes, ce qui pourrait représenter un gaspillage des ressources.

La marge brute est en hausse, à 20.9%, le rendement des actifs est lui aussi en hausse, à 5.3%, le taux d'endettement est en baisse, à seulement 0.35% et le nombre d'actions en circulation est stable. Bref... c'est du solide. Quand on pense que cette entreprise japonaise a traversé la 2e guerre mondiale, avec quand même deux attaques nucléaires (Hiroshima et Nagasaki), on se dit qu'on a de quoi voir venir... même si Kim Jong et Trump jouent aux cons.

Mais au-delà de ces considérations militaro-politiques, Kyowa oeuvre dans un secteur peut-être pas très sexy (quoique le cuir dans certains jeux de rôle ça puisse l'être !), mais plutôt défensif (ceci se confirme avec un beta de seulement 0.5). La longue histoire de l'entreprise parle d'ailleurs pour elle. C'est un peu le genre d'actions qu'on peut acheter aujourd'hui et partir sur une île déserte sans ne plus s'en soucier.

Je suis d'avis que le cours de Kyowa peut doubler ou presque ces prochaines années et que le dividende va faire au moins aussi bien.

J'ai donc acheté Kyowa la semaine dernière.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chroom 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte