Magazine Bourse

Analyse de Kaga Electronics Co Ltd (8154:TYO)

Publié le 03 décembre 2017 par Chroom

KAGA ELECTRONICS CO., LTD. est une entreprise japonaise active depuis 1968 dans la fabrication et la vente de produits électroniques. Elle s'occupe notamment du développement, de la fabrication et de la vente de semi-conducteurs. Elle vend également des ordinateurs personnels (PC), des équipements périphériques pour PC et des produits photographiques et de vidéo. Elle produit aussi des vidéos informatisées et développe des produits de loisirs. Elle assure également des services de réparation pour les équipements électroniques.

Kaga s'échange à un prix assez intéressant, à douze fois les bénéfices récurrents, 8.7 fois le free cashflow et 1.25 fois la valeur comptable. C'est surtout du point de vue des ventes que le cours est attractif, avec un ratio de 0.37. Le rendement en dividendes est modeste, à 1.44%, mais s'explique par un ratio de distribution  de seulement 17.4%. Il reste donc une sacrée marge de manoeuvre à Kaga pour augmenter son dividende, comme elle l'a déjà fait par le passé, ou alors pour investir dans le développement de la société.

Le dividende, les bénéfices, les réserves de cash et la valeur des actifs progressent sur le long terme, ce qui prouve que l'entreprise parvient à créer de la valeur pour l'actionnaire sur la durée. Ceci se traduit d'ailleurs sur le cours puisque celui-ci a plus que quadruplé ces cinq dernières années.

Les réserves de liquidités sont très confortables, avec un ratio de liquidité générale de 2.06 (en hausse) et un ratio de liquidité réduite de 1.68. On reste néanmoins encore à des niveaux de réserves pas trop excessifs, qui représenteraient un gaspillage des ressources à disposition.

La marge brute est en hausse, à 13.7%, le rendement des actifs progresse aussi, à 5.55%, le taux d'endettement est en baisse, à 3.66% et même le nombre d'actions en circulation a légèrement diminué en 2017. Les voyants sont au vert pour Kaga Electronics.

Kaga est une belle société avec des fondamentaux solides. Avec cette entreprise on touche certes à un domaine plus sensible aux soubresauts économiques, cependant Kaga a les épaules suffisamment larges pour y faire face. Le cours a fortement progressé ces dernières années, mais on se situe à des niveaux identiques à ceux de 2006, et même de... 1990. Cette fameuse bulle nippone a décidément laissé de sacrées traces. On peut donc raisonnablement imaginer que le cours de Kaga va enfin dépasser ses plus hauts historiques dans un horizon pas très lointain.

Actuellement l'entreprise est légèrement sous-valorisée aux chiffres actuels. Néanmoins, si le bénéfice par action continue à progresser sur un rythme plus ou moins aussi soutenu ces cinq prochaines années que les cinq dernières (passant de 16.06 JPY par action en 2013 à 249.4 JPY en 2017), alors le cours Kaga peut facilement doubler durant la même période.

J'ai acheté Kaga la semaine dernière.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chroom 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte