Magazine Culture

Alex Stuart " Aftermath "

Publié le 03 décembre 2017 par Assurbanipal

Concert de lancement à Paris, au New Morning, mardi 23 janvier 2018 à 20h30.

Alex Stuart: guitare électrique, guitare basse électrique (1), compositions

Arno de Casanova: trompette, piano (1), Fender Rhodes (2,11), voix

Irving Acao: saxophone ténor, piano (11)

Ouriel Ellert: guitare basse électrique

Antoine Banville: batterie & percussions

Alex Stuart est né en Australie en 1983, y a vécu jusqu'en 2005, année de son installation à Paris mais a aussi vécu plusieurs mois en Inde en 2009 pour apprendre des nouveaux rythmes. C'est la conjugaison de ces vies qui a produit " Aftermath ", première composition de l'album, après les carnages terroristes à Paris en 2015. Parce qu'il faut toujours croire aux lendemains qui chantent.

Cette musique groove formidablement mais jamais de manière basique et binaire. Antoine Banville à la batterie et aux percussions pense avec les mains et non avec les pieds. Irving Acao est toujours aussi chaud (chaud, chaud, Acao!) mais il ne sonne pas cubain cette fois. Son duo avec le trompettiste Arno de Casanova est d'une efficacité redoutable. Assez peu de claviers qui ne sont pas indispensables à cette musique aux forts accents Rock et Funk.

Il y a un sens de l'espace dans cette musique qui vient d'Australie à l'évidence. Cela se retrouve chez les Russes et les Américains qui eux aussi viennent de pays continents. La musique est vive, nerveuse. Cf le titre album " Aftermath " (2) mais elle commence et finit en douceur: " Home " (1) et " Pluie basque " (11) parce qu'Alex Stuart a désormais deux patries, l'Australie et la France.

Cette énergie vitale est à savourer sur scène au New Morning, à Paris, le mardi 23 janvier 2018 à 20h30.

La photographie d'Antoine Banville est l'œuvre du Parallélépipédique Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette œuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.

Alex Stuart " Aftermath "

Antoine Banville par Juan Carlos HERNANDEZ


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Assurbanipal 3096 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines