La soudaine apparition de Hope Arden de Claire North
Nombre de pages : 672 pages
Editeur : Milady
Date de sortie : 17 novembre 2017
Collection : Science-fiction
Langue : Français
ISBN-10: 2811230955
ISBN-13: 978-2811230951
Prix Editeur : 8,20€
Disponible sur Liseuse : Oui, à 5,99€
De quoi ça parle ?
Mon nom est Hope Arden. Je suis la fille que tout le monde oublie. Tout a commencé quand j'avais seize ans. Mon père qui omet de m'emmener au lycée. Ma mère qui met la table pour trois, pas quatre. Un ami qui me regarde et voit une étrangère. Qu'importe ce que je fais, ce que je dis, les crimes que je commets... vous ne vous souviendrez jamais de moi. Ça rend ma vie compliquée mais ça fait aussi de moi quelqu'un de dangereux.Rien qu'au résumé je me suis dis que ce livre était super original ! De la science-fiction plutôt " light " dans le sens où on est pas forcément dans un monde complètement futuriste. Nous allons suivre Hope Arden, une fille que tout le monde oublie, jusqu'à ses amis et ses parents. Personne ne se souvient de son visage, même en se détournant qu'une minute d'elle.
Je pensais que nous allions un peu plus s'appesantir sur sa jeunesse, peut-être parce que dans le résumé, est mentionné son adolescence et le commencement de tout ce qu'il lui arrive. J'aurais aimé qu'on la suive un peu plus à partir du début, plutôt que d'être jeté dans le bain comme ce fut le cas. Car au début du roman, j'avoue que j'étais un peu perdue comme ce n'était pas exactement ce que j'imaginais. Il y a quand même des flashbacks heureusement sur le début de tout cela.
Cependant, même si ce n'est pas ce que j'ai imaginé, la direction vers laquelle s'est tournée l'auteure est hyper intéressante. Concrètement, comme elle n'est pas mémorable, elle peut faire pratiquement ce qu'elle veut et donc vivre dans l'illégalité la plus totale, sans avoir d'ennuis, ou presque. C'est principalement dans ses activités de voleuse à grande échelle qu'on va suivre Hope.
Beaucoup de thèmes très intéressants sont abordés dans ce roman, notamment grâce à Perfection, un réseau social très particulier où un système de points va juger la perfection de chaque personne, dans le but de les améliorer. C'est le point central de ce roman et cela amène beaucoup de réflexion sur nos réseaux, sur les apparences et le panurgisme flagrant des utilisateurs aussi.
Je ne sais pas encore si j'ai aimé Hope, elle est tellement spéciale que je ne sais pas trop quoi penser d'elle. Même si j'ai souvent eu de la compassion pour elle, car elle souffre quand même beaucoup de sa spécificité, malgré la grande liberté que cela lui permet. Socialement et amoureusement, c'est compliqué pour elle. Elle aimerait avoir quelqu'un qui soit là pour elle, qui la reconnaîtrait enfin, être normale en fait.
Claire North nous narre une histoire vraiment originale, dans un roman vraiment très dense, comme vous pouvez le voir au nombre de pages, qui est de presque 700. Il y a donc clairement de la matière pour créer un univers, mais il y a néanmoins des longueurs. Quand le personnage principal n'est pas mémorable, il y a forcément beaucoup de répétitions. Mais par contre, j'ai bien apprécié l'écriture de l'auteure, qui est assez changeante. Nous sommes au coeur des pensées de Hope, donc parfois c'est complètement discordant, écrit au fil de l'eau, avec des répétitions, des énumérations, des listes etc...
Pour conclure, ce roman est vraiment intéressant, surprenant et original, malgré les quelques longueurs qui ponctuent le livre, mais avec une telle densité c'est difficile de faire sans.