Magazine Culture

Marc Ter Horst et Wendy Panders : Bonjour les Terriens !

Par Stephanie Tranchant @plaisir_de_lire

Bonjour les Terriens ! de Marc Ter Horst (auteur) et Wendy Panders (illustratrice)   5/5 (20-11-2017)

Bonjour les Terriens ! (117 pages) est disponible depuis le 15 novembre 2017 aux  Editions L’Ecole des loisirs (traduction : Josiane Bardon).

 

1s.jpg

Le livre (éditeur) :

A force de la piétiner et ne même plus la regarder, nous avons fini par oublier à quel point elle est géniale, passionnante et pleine de surprises. Elle ? La Terre ! Notre maison. Le seul endroit de l'univers où la vie se déploie. Quand et comment est-elle apparue ? Que cache-t-elle sous sa croûte ? Qui sont ses voisins ? Pourquoi y a-t-il sûrement du pipi de stigosaure dans le verre d'eau que vous buvez en feuilletant ce livre ? Tout est bon, non seulement pour nous rendre incollables sur notre planète, mais aussi pour mieux nous la faire comprendre et aimer. 
A partir de 10 ans.

Mon avis :

Cette grosse couverture enfantine, moitié dessin moitié photo, réaliste mais un peu folle, un brin écolo par sa simplicité, ses teintes « nature » et douce et cette matière brute en carton cache un album passionnant à la portée de TOUS. 

4.jpg

Bonjour les terriens ! vous dit tout, ou presque, sur notre belle planète.  Mais n’allez pas penser qu’on est encore face à un album un poil chiant qui raconte encore et toujours le même chose aux enfants en les prenant soit pour des intello (avec un vocabulaire beaucoup trop poussé) soit pour les petits nigauds (avec des informations trop basiques) … non, non, non je vous arête tout de suite, Bonjour les terriens, c’est la simplicité mais aussi beaucoup de fond, le tout qui joue avec la forme.

1.jpg

D’abord il s’adresse ici directement au lecteur (j’adore le concept qui permet de nous impliquer vraiment dans la lecture). Ensuite il balance une foule de détails accrocheurs et d’anecdotes pour capter l’enfant (et/ou le parents) et le fidéliser. Vous y êtes ?  Et bien voilà, une fois l’introduction découverte, on n’a plus qu’une envie c’est de vite tourner les pages suivantes pour en savoir plus tout savoir.

 

6.jpg
 
5.jpg

Il y a certes beaucoup de texte ici mais la narration est tellement agréable et à la portée des jeunes qu’on avale facilement, très facilement, les paroles de l’auteur. Il a réussi à instaurer une simplicité dans ses explications, à faire en sorte que tout colle à l’univers d’un jeune lecteur (ou s’en rapproche le plus possible), qu’il se sente concerné par la genèse de l’univers, les bactéries, l’atmosphère, les fuseaux horaires, le cycle de l’eau, le changement climatique…

 

3.jpg

Le mélange du ton oral, plein d‘énergie et totalement approprié aux jeunes de 10-13 ans, de la mise en page simple et de dessins ludiques en fait un album intelligent très réussi qui donne envie d’apprendre (le tout est accompagné de schémas, d’illustrations, de photos couleurs.) Les titre et sous-titres de couleurs distinctes, et les paragraphes aérés offrent une mise en pages un poil scolaire mais efficace pour bien comprendre où l’on va et pour permette de fractionner la lecture.

 

7.jpg

C’est clair, complet et passionnant.

 

8.jpg

Le plus : un index en fin d’ouvrage qui permet de trouver tout de suite la réponse à une interrogation précise ou les explications à un sujet spécifique.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Stephanie Tranchant 5196 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines