Magazine Culture

La bulle d’influence spéculative des médias sociaux

Publié le 03 décembre 2017 par Prland

En janvier 2016, j’écrivais sur le miroir aux alouettes que représentait parfois les réseaux sociaux en général et Instagram en particulier. Depuis, rien ne s’est arrangé puisque la puissance d’Instagram a continué à gonfler en même temps que l’achat d’abonnés et de followers, l’organisation de réseaux communautaires pour des commentaires et likes croisés.

La bulle d’influence spéculative des médias sociaux

En participant à un (excellent) événement du Monde la semaine dernière sur les médias sociaux, j’ai bien réalisé que qualifier les médias sociaux de bulle d’influence spéculative allait nécessiter un peu plus qu’une mention rapide à l’occasion d’une table ronde.

L’histoire qui se répète sans fin

Quand on a connu voire participé à l’avènement des forums, des blogs, de YouTube, de Facebook, de Twitter, de Snapchat et d’Instagram, on a vu la même histoire se répéter inlassablement. Un réseau devient tendance, on ne parle plus que de lui, quelques acteurs y prennent le pouvoir (les influenceurs), le lieu devient l’eldorado de l’authenticité qui fait vendre, les marques se jettent dessus sans réel rationnel, avant que les marques se demandent si le retour sur investissement en vaut la peine, puis un nouveau réseau explose, laissant le précédent pour mort.

Or, en 2017, les forums sont toujours capables de désosser un sujet (autour de la santé ou de l’alimentation par exemple), les blogs (de parents entre autres) sont toujours très puissants, Facebook continue de croître, Twitter reste le lieu de l’info live par excellence…

Mesure et équilibre

Au final, le système met sur un piédestal puis au pilori, de façon toujours exagérée, ce qui réclamerait beaucoup plus de mesure.

Ainsi, l’exemple actuel d’ Instagram est symptomatique. Que toutes les marques misent sur l’influence enfermé dans ce réseau social très peu viral n’a pas de sens. Et que toutes les marques le désertent demain quand un autre prendra la place du réseau trendy n’aura pas plus de sens. Certes, un Instagrammeur avec un million d’abonnés engagés (ils sont très peu en France) a construit la puissance d’un média. Sa force d’influence sur son sujet de prédilection est souvent vérifiable. Mais il reste toujours surprenant que les marques s’intéressent aussi peu à la réalité de la communauté, sa typologie, sa géographie… Comme si un annonceur investissait dans un média en ne s’intéressant qu’à la marque média et pas au lectorat.

Une bulle d’influence spéculative aux effets multiples

A l’arrivée, les influenceurs professionnels ont bien compris qu’ils devaient tirer le meilleur du système Instagram actuel (qui a par ailleurs cette année gagné la bataille des stories) mais assurer aussi une forte présence sur les autres réseaux sociaux (souvent Snapchat mais aussi Twitter) et surtout se prémunir d’une tombée en disgrâce avec un espace propriétaire qui leur appartient. Le retour en force des blogs se profile.

Du côté des marques, on a pu ponctuellement cette année donner du sens à des stratégies d’influence qui assurent le meilleur mix entre tous les réseaux pour attendre de façon pertinentes les cibles. Une nouvelle pensée de l’écosystème d’influence des marques émerge, avec elle le retour à des sphères plus traditionnelles, qui redonnent aux journalistes, experts et leaders d’opinions une place prépondérante même si leur présence digitale n’est pas centrale.

Une très bonne occasion pour moi de reprendre les clés de ce blog (parce que Medium, c’est bien mais pas vraiment chez moi).

Les cartes de l’influence se rebattent, vivement 2018 !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • The Crown : Olivia Colman se dévoile en Elizabeth II

    Crown Olivia Colman dévoile Elizabeth

    Il va falloir s’y habituer, mais c’est bien Olivia Colman qui prend la place de Claire Foy dans la future saison 3 de The Crown. Lire la suite

    Le 16 juillet 2018 par   Linfotoutcourt
    CULTURE
  • sorbet italien fraise avec thermomix

    sorbet italien fraise avec thermomix

    Une délicieuse glace italienne à la fraise avec le thermomix pour votre dessert. Voila la recette comment faire le sorbet italien fraise avec le thermomix,... Lire la suite

    Le 16 juillet 2018 par   Nicole Michelin
    CUISINE, RECETTES
  • Nasser en très bonne position pour signer cette star cet été !

    Nasser très bonne position pour signer cette star

    Le président du Paris Saint-Germain, Nasser Al-Khelaïfi, serait en très bonne position pour signer une énième recrue ! Le Paris Saint-Germain a défini... Lire la suite

    Le 16 juillet 2018 par   Gab
    SPORT
  • Rose Betty Klub à Pinsac

    Rose Betty Klub Pinsac

    Les intempéries l'ont décidé, le concert de ce soir à Pinsac aura lieu en intérieur, dans la salle Roger Vitrac. On le regrette? Non car l'énergie et la bonne... Lire la suite

    Le 16 juillet 2018 par   Souillacenjazz
    CULTURE, JAZZ, MUSIQUE
  • Nutella avec thermomix

    Nutella avec thermomix

    Une délicieuse crème au chocolat pour tartiner vos pains ou crêpes. Voila la recette comment faire nutella au lait concentré sucré avec le thermomix, vous y... Lire la suite

    Le 16 juillet 2018 par   Nicole Michelin
    CUISINE, RECETTES
  • Elan Sud à Tarascon, une journée très réussie!

    Elan Tarascon, journée très réussie!

    Le rendez-vous d’Elan Sud avec Tarascon-sur-Ariège a encore été un moment de magie et de rencontres.C’était le 15 juillet, date que certains retiendront pour... Lire la suite

    Le 16 juillet 2018 par   Dominique_lin
    CULTURE
  • Panna cotta au coulis de framboise

    Voici la recette pour faire un dessert très léger, Panna cotta au coulis de framboise, notre version n’est pas très sucrée, vous pouvez ajouter davantage... Lire la suite

    Le 16 juillet 2018 par   Sabine91
    CUISINE, RECETTES

A propos de l’auteur


Prland 1728 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine