Magazine Culture

Cinéma Paradiso**********************************Duck Soup de Leo McCarey (mais aussi des Frères Marx)

Publié le 04 décembre 2017 par Hunterjones
Cinéma Paradiso**********************************Duck Soup de Leo McCarey (mais aussi des Frères Marx) Chaque mois, comme je le fais pour la littérature (vers la fin) et la musique (vers le milieu), je vous cause d'un film qui m'a marqué dans les 10 premiers jours de ce mois. Film que bien souvent j'ai dans mon sous-sol magique.
Je vous en parle parce qu'il m'a séduit par sa facture visuelle, sa proposition narrative, son inventivité, ses images et ses sons, sa créativité, son flair, son inspiration, ses interprètes, sa réalisation, son esthétique, son histoire, son propos et son angle sur un sujet choisi. Je vous parle d'un film dont j'ai aimé les choix. D'un film qui a eu un fort impact sur ma personne.
Cinéma Paradiso**********************************Duck Soup McCarey (mais aussi Frères Marx)
Ce que devrait être tout film.
Et je souhaite inconsciemment que vous vous y intéressiez aussi.
Un film est un voyage à peu de frais. Un luxe parfois extraordinaire.
Les frères Marx sont entrés dans ma vie par Woody Allen, dont j'ai toujours aimé le cinéma et la littérature. J'ai aussi lu les Marx. Les frères Marx sont formidables. Allen les as tant aimé qu'ils les as placés dans un de ses films. Et c'est justement du film que Woody échantillonait dans Hannah & Her Sisters   dont j'ai envie de vous parler.
Cinéma Paradiso**********************************Duck Soup de Leo McCarey (mais aussi des Frères Marx)
En 1932, Horse Feathers est le film qui fait le plus d'argent pour Paramount Pictures. On pousse donc sur les frères Marx afin qu'ils pondent un nouveau film qui rendra les producteurs millionnaires.
Le projet se nomme d'abord Oo la la et se déroule dans un royaume mythique. Ernst Lubitsch est prévu pour réaliser. Mais la Paramount est au seuil de la banqueroute. Nous sommes au coeur de La Grande Dépression.  Les Frères Marx ne sont absolument pas certains de se faire payer pour quoi que ce soit. Ça les pressera de quitter la Paramount après ce film. On pense adapter Of Thee I Sing de Norman McLeod, un musical de
Cinéma Paradiso**********************************Duck Soup de Leo McCarey (mais aussi des Frères Marx) Broadway. Les comédies musicales sont archi populaires à cette époque.
Groucho et Chico travaillent en parallèle sur un show de radio comique appelé Flywheel Shyster and Flywheel avec les scénaristes Nat Perrin et Arthur Sheekman. On pense importer les personnages de la radio sur film. Ce que l'on fera finalement pour le film The Big Store. En octobre 1932, Harry Ruby et Bert Kalmar propose un film signé de leurs mains: Firecrackers. Deux mois plus tard, Firecrackers devient Cracked Ice. Grover Jones, scénariste adaptateur de Tom Sawyer et Huckleberry Finn participe aux textes. Puisque les trois derniers succès des frères Marx avaient des titres "animaliers" (Animal Crackers, Monkey Business, Horse Feathers) Paramount change le titre pour Grasshoppers. Quand l'oscarisé réalisateur Leo McCarey se joint à la réalisation, on s'entend sur le titre final qui sera Duck Soup.
Cinéma Paradiso**********************************Duck Soup de Leo McCarey (mais aussi des Frères Marx)
Groucho expliquera plus tard, dans sa logique habituelle, que "si vous prenez 2 dindes, une oie, 4 choux, mais pas de canard, que vous les mélanger ensemble, après une seule bouchée, vous goûterez la soupe aux canards"
McCarey sera d'une exceptionnelle contribution étant l'inspirateur/créateur de la scène où Harpo et Chico planifient une entrée par effraction chez MR Teasdale, mais surtout pour la scène du miroir.
Woody Allen s'inspirera beaucoup de leur absurdité en 1975.
Cinéma Paradiso**********************************Duck Soup de Leo McCarey (mais aussi des Frères Marx)
Duck Soup raconte l'histoire de Rufus T.Firefly (Groucho), proclamé leader du pays en banqueroute (fictif) Freedonia, par la riche veuve Mrs Teasdale, afin qu'il empêche le pays voisin (fictif), la Syldavie d'annexer Freedonia. Les espions Chicolinni (Chico) et Pinky (Harpo) seront mis à contribution dans la contre révolution. Le secrétaire de Firefly (Zeppo) ne fait pas confiance à l'ambassadeur Sylvanien et encourage Firefly à provoquer un incident diplomatique. Un jeu d'enfant pour le maître des insultes. Tout le monde a les yeux, non pas sur la possible guerre, mais sur le portefeuille de la veuve Teasdale. On est sur le point de se déclarer la guerre sous de faux prétextes.
Cinéma Paradiso**********************************Duck Soup de Leo McCarey (mais aussi des Frères Marx)
Tout ça dégénèrera en chorégraphie et en danse. Quand la guerre semble gagnée, Mrs Teasdale prends du fruit plein la bouille. 
Le film ne sera pas fameusement reçu car les gens ne sont pas prêts à rire des banqueroutes au coeur de La Grande Dépression. Mais avec le temps, on va reconnaître le génie des 4 frères. Ce sera le dernier film impliquant les 4, Zeppo devenant agent avec le 5ème frère, Milton (Gummo), par la suite.
Cinéma Paradiso**********************************Duck Soup de Leo McCarey (mais aussi des Frères Marx) Le film sera tout de même le 8ème plus populaire de 1933 et avec le temps, le plus populaire dans toute l'oeuvre des frères Marx.
Quand la ville de Fredonia, New York, porte plainte parce qu'on évoque presque leur ville de manière trop absurde, Groucho réplique qu'il va se plaindre lui aussi que la ville de Fredonia affecte la réputation de leur film quand elle s'exprime.
Drôle jusqu'au bout.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines