Magazine Bons plans

Ma liste de lecture de 2017

Par Charonbellis @charonbellis

Bonjour tout le monde ! On se retrouve ce matin pour parler de livres ! Comme vous le savez, chaque année, le mois de décembre est LE mois des bilans littéraires et cosmétiques, et j’avais très envie de démarrer avec les livres que j’ai adoré cette année.

Contrairement à l’année dernière, 2017 n’a pas été synonyme de « vraie » claque littéraire. J’ai été touché par certains livres, mais pas « marquée » comme quand j’ai lu L’année de la pensée magique par exemple… Mais bon il faut dire que pour arriver au niveau de ce livre, il faut vraiment y aller !!

On m’a recommandé de nombreux ouvrages mais je n’ai pas eu le temps de les découvrir, en tombant dans le piège Netflix, il faut dire que les moments de lecture ont été tronqués. Même si je partais avec de la bonne volonté, au lieu de me mettre dans le canapé avec mon bouquin et le téléphone qui finissait toujours en séance Chromecast/Netflix et « juste un épisode », j’aurais du « juste » me mettre dans le canapé avec mon livre !
Du coup, j’ai beaucoup moins lu cette année, et de nombreux livres attendent sagement sur ma table de chevet.

Dans le peu de livre que j’ai pu lire, j’ai redécouvert certains auteurs grâce à ma liseuse. En effet, le fait de ne pas avoir à stocker un bouquin que je ne relirais pas aide beaucoup à franchir le cap de la lecture. Sur les 22 livres que j’ai lu (quand je vois le nombre, j’ai presque honte d’avoir passé tout ce temps devant la télé !), 15 étaient des ebook.

Parmi ceux que j’ai aimé, et que je vous recommande vivement, il y a donc :

  • en polars : je crois que cette année est celle où j’ai le moins lu de polars. J’avais décidé d’inverser la tendance car j’en lisais beaucoup trop. Ça m’a demandé des efforts mais je suis contente de moi car j’ai réussi… Mais pas pour longtemps car une fois City on fire terminé, j’ai 4 polars qui m’attendent !

Ma liste de lecture de 2017

Le sang versé de Asa Larson,
Maman a tort &
Le temps est assassin de Michel Bussi,
Le marchand de sable de Lars Kepler,
City on fire de Garth Risk Hallberg : celui-ci est en fin  de lecture, il ne reste quelques pages avant de venir à bout des 1200 du livres !

  • en romans :

Ma liste de lecture de 2017

Mémoires de fille de Annie Ernaux,
Mémé de Philippe Torreton : si il ne devait rester qu’un seul livre sur 2017, ça serait lui. Philippe Torreton a réussi le pari d’écrire un livre sur nos mamies. C’est beau, c’est émouvant, ça fait pleurer, mais ça fait du bien ! Pour ceux qui ne le connaissent pas, ce petit livre est à découvrir de toute urgence !
Harry Potter & l’enfant maudit de J.K Rowling,
On regrettera plus tard de Agnès Ledig,
Spirales de Tatiana de Rosney,
Vernon Subutex de Virginie Despentes,

  • en feel good/utile : alors oui c’est une catégorie hybride car ce ne sont pas des romans mais des livres qui font du bien au moral ou qui nous apprennent beaucoup de choses :

Ma liste de lecture de 2017

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une &
Le jour où les lions mangeront de la salade verte de Raphaëlele Giordano,

Le charme discret de l’intestin de Giulia Enders,

Et vous les filles, il y a des livres que avez particulièrement aimé en 2017 ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Charonbellis 11084 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte