Magazine Culture

Instant Philo : Doit-on vivre en utopie ? le 5 décembre

Publié le 04 décembre 2017 par Idherault.tv @ebola34

Gratuit

► Doit-on vivre en utopie ?

Aujourd'hui, la société opère un profond retour à une attitude nihiliste : les totalitarismes meurtriers qu'ont été le nazisme et le communisme, la prise de conscience des limites de la science et la perte de confiance en la politique ont fait sombrer la société dans une énorme dépression. Pour oublier ce qui l'interpelle, elle se jette dans le présent avec la surconsommation, la drogue, le virtuel : elle se vide la tête.

Ce retour au nihilisme n'est toutefois pas dépourvu d'espoir car il a l'avantage d'être lucide. Alors l'homme doit-il regarder la réalité en face ? Doit-il vivre ses rêves ? Que penser des mouvements survivalistes, des communautés d'artistes ou de scientifiques utopiques à l'heure actuelle ? Enfin, peut-on et doit-on réhabiliter l'utopie ?

Nous répondrons à ces questions et biens d'autre le mardi 5 décembre 2017 à 20h au bar le Black Sheep en présence de Astrid-Maria Rinne Mendonça Mendes, professeure de philosophie, Bertrand Vidal, sociologue de l'imaginaire et Gwen Lasne de Luttopia

.

The Black Sheep
21 boulevard Louis Blanc, 34000 Montpellier


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Idherault.tv 48120 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine