Magazine Culture

Paysages français, une aventure photographique (1984-2017), à la Bibliothèque nationale de France, à Paris

Publié le 04 décembre 2017 par Onarretetout

Affiche-exposition-Paysages-francais

Quand on dit « paysages », que dit-on ? L’exposition actuellement présentée à la BNF, à Paris, englobe tout : nature, constructions humaines, et même personnes. C’est sans doute pour cela que le mot est au pluriel. Je n’attendais pas autre chose, sachant d’avance trouver dans cette exposition des photos de l’équipe du Bar Floréal et connaissant leur engagement. Les champs et les bois, les femmes et les hommes, souvent au travail, les villes et les équipements techniques.

fullsizeoutput_2cae

Ne vous attendez pas à visiter ces salles au pas de course : on y avance à son rythme certes mais aussi en prenant le temps. Elles sont peut-être d’abord documentaires (comme les photos d’Atget montrant un Paris qui n’est plus) puis, témoignant encore, s’éloignent peu à peu de cette seule mission. Elles racontent, elles s’engagent. Elles résistent, par exemple à l’avancée de la ville avec la Fabrique du pré, à Nanterre (photo qui fait l’affiche).

Et puis, on traverse une photo (pour moi, ce fut le montage de Bruno Boudjelal, j’avais envie d’en être) et on se trouve dans un ensemble de pièces où l’imagination déborde de tous côtés.

IMG_2957

Le paysage se redéfinit alors hors de toutes définitions et l’on sort dans une sorte de tourbillon.

J’ai pensé qu’il fallait relire un livre de Jean-Christophe Bailly, Le dépaysement, qui est publié en édition de poche.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Onarretetout 3005 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine