Magazine Cuisine

Clafoutis pommes figues

Par Ghislaine17

Clafoutis pommes figues

Source :  Site DélicesDuMonde   ... recette légèrement revue à ma façon

Clafoutis pommes figues

Pour 6 personnes :

env. 8 à 10 figues sèches et moelleuses et suivant leur grosseur (voir **)
3 pommes moyennes Golden
4 oeufs
20 cl de crème liquide
30 g de sucre + 50 g
1 sachet de sucre vanillé
un peu de beurre

Peler les pommes, enlever coeur et pépins, puis couper en quartiers assez épais. Les faire revenir 10 mn dans une poêle à feu doux avec un fond de beurre et 30 g de sucre afin de les attendrir. Réserver hors du feu.

Préchauffer le four à 180°C.
Couper les figues en 2 dans l'épaisseur ... perso, mes figues étant épaisses, j'ai également couper en 2 chaque moitié. ** J'ai mis 10 belles figues mais cela faisait un peu trop dans le clafoutis, 7 ou 8 de la même grosseur suffisait.

Dans un saladier, battre les oeufs en omelette. Ajouter la crème, 50 g de sucre en poudre et le sucre vanillé.

Beurrer un moule à gratin de moyenne dimension. Disposer les quartiers de pommes et dans chaque intervalle un morceau de figue côté chair vers le haut. Verser l'appareil dessus tout doucement pour ne pas trop décaler les fruits.

Enfourner pour environ 30 à 35 mn. Servir tiède.

Observation : Mon plat était déjà au four quand j'ai cru que j'avais fait une bêtise de suivre cette recette qui ne comprenait ni lait ni farine ... toutefois, après cuisson, certes ce dessert n'avait pas d'épaisseur ... mais le goût, lui, était sublime !!!

Ce clafoutis ressemble fortement à une crème aux oeufs ... crème accompagnée de ses morceaux de pommes et de figues bien tendres ... hummm !!! l'ensemble est excellent !!! (malgré le petit trop de figues expliqué plus haut)

Clafoutis pommes figues

Clafoutis pommes figues

Clafoutis pommes figues




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ghislaine17 2538 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines