Magazine Culture

Le pays des contes de Chris Colfer

Publié le 04 décembre 2017 par Musy
Le pays des contes de Chris Colfer

colfer pays des contes sortilège Michel Lafon

Tome 1 : Le sortilège perdu

" Il était une fois " est une phrase que connaît bien Alex, 12 ans, passionnée de contes de fées et bonne élève. Son frère jumeau Conner, lui, est plus dissipé et dort souvent en classe. Suite à un accident, les jumeaux tombent dans leur livre de contes de fées et se retrouvent dans ce monde-là. Ils vont croiser des personnages qu'ils connaissent bien mais en chair et en os : Cendrillon est une bonne épouse, Boucle d'or une aventurière, Blanche-Neige est au pouvoir, Le petit chaperon rouge est une peste amoureuse de Jack (et le haricot magique) etc Pour revenir dans le monde moderne, Alex et Conner devront réunir les ingrédients du sortilège perdu...

J'ai été attirée par la couverture de ce roman jeunesse qui, avec une multitude de détails, nous donne envie de le lire. Cette illustration est réalisée par David Gilson.

J'ai adoré ce roman " Le sortilège perdu " qui nous entraîne dans une aventure passionnante et nous rappelle les contes de notre enfance, sous un angle plus moderne.

Les jumeaux sont des personnages attachants : Alex, par sa culture et sa sensibilité, Conner, par sa débrouillardise, son impertinence et son franc-parler.

L'idée de passage entre le monde réel et le monde des contes est une idée qui nous a tous, plus ou moins, fait rêver, enfants.

Le pays des contes est une série de romans (on en est au tome 5 paru actuellement) :

Ce conte donne envie de relire les contes originels adaptés ici plus librement : Cendrillon de Perrault, Boucle d'or et les trois ours de Grimm, Blanche-Neige de Grimm, le petit chaperon rouge de Perrault...

Disney a adapté ces contes dans des dessins animés très réussis : Cendrillon, Blanche-Neige ...

Chris Colfer est un écrivain, scénariste et acteur américain né en 1990.

Il est connu pour avoir joué le rôle de Kurt Hummel dans Glee.

Le pays des contes fait penser à la série TV " Once upon a time " (" il était une fois " en français) qui imagine les aventures d'une jeune femme actuelle qui se retrouve confrontée aux personnages de contes de fées qui habitent notre monde moderne.

Cette série de romans fait penser aussi à " Il était une fois ", un film qui présente les aventures d'une princesse de contes de fées propulsée dans le New-York moderne pour notre plus grand fou rire !

Le pays des contes sera adapté en film pour le cinéma. Tournage en 2018 (info Wikipédia)

" " Il était une fois... " commença Mme Peters devant sa classe. Voilà les mots les plus magiques que notre monde ait jamais connus. Ils sont la porte d'entrée vers les meilleures histoires jamais contées. Ces mots nous interpellent, ils nous invitent à rejoindre un univers où nous sommes tous les bienvenus et où tout peut arriver. Des souris peuvent se transformer en hommes, des servantes, en princesses, et on peut apprendre des choses utiles en chemin. "


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Musy 372 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine