Magazine Entreprise

Réaliser des opérations bancaires avec son mobile

Publié le 05 décembre 2017 par Addictgroup

Paiement mobile et banques en ligne

S’il y a bien un atout qui caractérise les banques en ligne, c’est leur praticité qui permet à leurs clients de pouvoir accéder à leurs comptes et à diverses fonctionnalités via internet, que ce soit sur leur ordinateur portable ou sur leur smartphone. La majorité de leurs clients sont ainsi aujourd’hui connectés depuis leur smartphone, en ayant la possibilité de procéder à des paiements mobiles depuis ce terminal.

Les méthodes de paiement mobile

Fini le temps où vous deviez trimballer toutes vos cartes bancaires avec vous ! Aujourd’hui, vous pouvez faire un paiement à partir de votre téléphone portable. Pour cela, votre banque en ligne vous propose des applications à télécharger directement sur votre smartphone. Cela vous permet de payer n’importe où et à tout moment, sans avoir à utiliser vos cartes bancaires (carte de compte personnel, carte de compte commun…).
Par ailleurs, le paiement mobile est désormais accepté dans de nombreux endroits, notamment dans les restaurants, les hôtels, les boutiques, les supermarchés ou encore les pharmacies. Pour que le paiement mobile soit accepté, les établissements le proposant doivent être dotés du TPE (Terminal de Paiement Electronique), qui fonctionne avec une technologie appelée NFC ou paiement sans contact (mobile wallet ou encore portefeuille électronique).

Cette méthode consiste à dématérialiser les cartes bancaires du client sur son smartphone. Ainsi, lorsque celui-ci veut réaliser un paiement, il devra alors présenter son téléphone au TPE. On parle ici de paiement offline. En revanche, le paiement online s’applique lorsque vous souhaitez payer en ligne, via votre smartphone, connecté à Internet. En d’autres termes, le paiement mobile c’est un peu comme si vous étiez sur votre ordinateur et que vous payiez votre achat sur une boutique en ligne, sauf qu’en l’occurrence vous vous connectez sur votre smartphone au lieu d’un ordinateur pour procéder à l’achat.

Quels sont les avantages du paiement mobile ?

Beaucoup de banques offrent actuellement la possibilité de réaliser un paiement mobile sur Android ou sur IOS à leurs clients, à l’instar de la BPCE (Banque Populaire et Caisse d’Épargne) ou de la Société Générale. Le plus grand avantage de cette démarche est de pouvoir réaliser des paiements à tout moment et dans n’importe quel endroit, sans avoir à utiliser une carte bancaire. Le paiement mobile est donc fort pratique et vous permet par la même de profiter de tous les atouts de la banque en ligne. Les avantages sont également non négligeables pour les entreprises et les commerçants qui acceptent le paiement mobile. Pour les commerçants, cette technique favorise les nouveaux services de proximité, tandis que pour les banques, cela leur permet d’augmenter leurs revenus grâces aux commissions sur les transactions qui ne cessent d’ailleurs d’augmenter.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Addictgroup 638 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines