Magazine Côté Femmes

//LECTURE// Michling, Affinity K

Publié le 07 décembre 2017 par Dzideesdenana83 @dzideesdenana

Au moment même où j'écris ce post, j'entends sur BFM TV que l'apprentissage ne se fait plus dans les livres mais sur une tablette par le biais d'applis !! J'ai cru m'étrangler en écoutant ça. Non pas que je renie l'innovation mais les livres restent quand même des objets incontournables pour ma petite famille et moi.

Même si je suis d'une génération hyper-connectée ( et encore ce n'est pas pire que mes boubous ) je garde ce goût de la lecture inculqué par mes parents, mes instits' et des rencontres faites au fil du temps. Il n'est pas meilleure façon pour voyager, imaginer, découvrir et s'instruire. Ok les livres se dématerialisent en se glissant dans nos tablettes et smartphones ( moi la première je lis pas mal sur ces supports car je dévore pas moins de 3 à 4 ouvrages par semaine et sous forme papier ça serait trop encombrant ) mais ça n'empêche pas de continuer à plonger dans l'univers de la littérature.

Que ce soit des romans, des polars, des biographie, de l'historique, du théâtre, je suis toujours prête à parcourir les pages. Parfois déçue, souvent emballée, quelquefois triste d'être déjà à la fin mais jamais, au grand jamais obligée. La lecture est et reste un plaisir infini...

Et comme j'aime partager mes coups de coeur, aujourd'hui je vais vous parler de Mischling, roman de Affinity K, ouvrage paru pour la rentrée littéraire de septembre ( mais que je n'ai pu lire que le mois dernier )

//LECTURE// Michling, Affinity K//LECTURE// Michling, Affinity K
"Pearl et Stasha n'ont guère plus de douze ans lorsqu'elles sont déportées à Auschwitz, à l'automne 1944, avec leur mère et leur grand-père. A leur arrivée, les jumelles décident de se répartir la tâche : Pearl prendra sur elle le triste, le passé, le bon ; Stasha se chargera du drôle, du futur, du mauvais. Dans ce nouveau monde sur lequel le jour semble ne plus jamais se lever, elles se réfugient dans la complicité naturelle qui les unit en toute chose, leur langage secret et les jeux de l'enfance. Sélectionnées par le docteur Mengele pour faire partie de son "zoo""

Malgré son jeune âge et le fait qu'elle n'a pas vécu cette période de la seconde guerre mondiale, l'auteure nous emmène dans l'horreur des camps au travers des yeux de ces deux soeurs. Leur gémellité les amène à passer par le fameux Zoo du diabolique Mengele mais cette dualité va leur permettre de survivre mais jusqu'à quand ?

Malgré une écriture qui peut perturber certains - on passe du point de vue de l'une des soeurs à l'autre de manière très fréquente -, cet ouvrage est bouleversant mais beau à la fois.

La trame dramatique est ponctuée de sublimes passages d'espoir, d'envie de vivre, de petits bonheurs que chacune des jumelles vit.

L'imagination fantastique de l'enfance répond à la barbarie nazie abordée ici.

Editions Actes Sud, 22,80€

Je vous l'accorde, ce n'est pas un livre facile, et sûrement pas le cadeau de Noël à glisser sous le sapin mais quelle claque !! Mischling aborde un sujet difficile de manière sublime malgré la dureté et l'horreur des camps.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dzideesdenana83 8508 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte