Je n'ai pas encore pris le temps d'aller explorer cette exposition au Musée de l'homme mais j'ai volontiers dévoré ce petit catalogue de Heyer et Reynaud-Paligot. Et il me donne envie d'aller voir l'expo "à la croisée de l'anthropologie, la biologie, la sociologie et l'histoire".
La première partie du catalogue s'intéresse à la catégorisation et à l'identité, comment se met-on dans des cases et met-on des étiquettes aux personnes.
"C'est ce processus de catégorisation ordinaire et commun, que nous pratiquons tous au quotidien, qui aboutit parfois à des phénomènes beaucoup moins anodins d'exclusion, de rejet, de discrimination - en un mot, de racisme". Un processus qui permet à chacun d'exister dans un groupe donné mais qui peut parfois dériver.
Puis, il est question des "races" à travers le temps, comment s'installe une hiérarchie pour justifier l'esclavage et la colonisation, comment elle se poursuit avec les apartheids, la ségrégation voire les génocides. C'est la partie la plus documentée du catalogue, avec un aspect historique fort. Puis l'on nous propose un état des lieux qui fourmille d'infographies diverses et variées (et de graphiques tous plus colorés et fouillés les uns que les autres).
Une lecture intéressante qui vise à combattre des préjugés de façon intellectuelle. La seconde étape serait de façon plus personnelle, à travers des rencontres, qui impliquent forcément les uns et les autres.
"Pour lutter efficacement contre le racisme, il faut en effet, entre autres, apprendre à saisir ses composantes psychologiques, pour mieux les déconstruire et en combattre les conséquences"