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5 astuces pour lutter contre la déprime du lundi

Par Marieduclain
5 astuces pour lutter contre la déprime du lundi

Le concept est universel et corroboré par de nombreuses études : le lundi est la journée la moins productive de la semaine. Fatigue, stress ou déprime ? Si le phénomène est banal, il est possible de lutter. Priméal vous livre des astuces simples et naturelles pour aimer le lundi !

1 / L'alimentation en tête

Comme toujours, l'alimentation peut beaucoup quand il s'agit de... tout. Pour entamer la semaine sur le bon pied, ne sacrifiez pas le repas du dimanche soir sur l'autel de la fatigue ! Il détermine en grande partie la qualité de votre nuit, ainsi que l'énergie dont vous disposerez au moment de vous lever le jour suivant. Evitez à tout prix les plats trop gras ou trop sucrés. Préférez un plat léger, coloré et gourmand, riche en protéines végétales, vitamines et minéraux.

Quant au lundi matin, offrez-vous un petit-déjeuner digne de ce nom, sain et savoureux, en prenant le temps de vous assoir. Un bol de céréales bio accompagnées de fruits ou un porridge antioxydant au quinoa, et le tour est joué.

2 / Gare aux grasses matinées...

Si le surplus de sommeil est l'une des joies de votre weekend, gare aux excès... L'horloge interne est un mécanisme extrêmement sensible, qui n'aime rien tant que la régularité. Autrement dit ? Se lever ne serait-ce que deux heures plus tard, deux jours de suite, suffit à la perturber aussi sûrement que le passage à l'heure d'été. Elle enregistre alors ce nouveau rythme et s'attend à le retrouver le lundi venu.

Inutile de vous dire que cette pauvre horloge est bien déçue, le réveil d'autant plus difficile et l'organisme d'autant plus fatigué, d'où la sensation de démarrer la semaine épuisé(e) !

3 / Le rituel du dimanche soir

Pas question de traîner toute la soirée en maudissant le weekend qui s'achève, un lundi matin de bonne humeur se travaille aussi en amont, à l'aide de rituels bien-être et d'attitude positive. En clair ? Si vous faites du dimanche soir une fête, la fin du weekend deviendra moins pénible.

Invitez famille et amis, réservez la soirée pour vos soins de détente, cuisinez des plats gourmands ou lancez ce film que vous rêviez de voir. Et le principe vaut tout autant pour le rituel du coucher ! Faites-en un moment de douceur, plutôt que de redouter la semaine à venir. La journée du lundi s'annonce chargée ? Pensez plutôt à la soirée qui suivra.

4 / Pleins feux sur la lumière

La lumière du soleil inhibe l'hormone du sommeil, et stimule celle du réveil. Vous avez du mal à vous lever, à vous réveiller et à démarrer ? Si votre angoisse du lundi empire avec l'hiver, sans doute votre horloge biologique est-elle sensible à la lumière. Ou en particulier à son absence ! Une sensibilité qu'une simple lampe de luminothérapie suffit à combler.

Posez-la sur la table de petit-déjeuner et savourez, vous ferez le plein de bonne humeur avant même que le soleil soit levé. Une véritable cure anti-déprime à compléter par des promenades au soleil et une ambiance lumineuse soignée, à la maison comme au bureau.

5 / Quelques gouttes essentielles

Rien de tel qu'un sillage odorant pour stimuler les sens, le moral et les hormones. Dès le début du weekend, versez quelques gouttes d'huile essentielle de pamplemousse dans un diffuseur. Embaumez votre intérieur pour adoucir le lundi !

Vous angoissez ? Choisissez l'huile essentielle de pin sylvestre, en diffuseur pour la nuit ou en massage sur la nuque avec de l'huile. Quant à chasser les idées noires ou à cesser de ruminer les problèmes, faites couler un bon bain chaud. Versez-y quelques gouttes d'eucalyptus radié pour les premières, de gaulthérie couchée pour les secondes !

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