Magazine Amérique latine

San Juan m'honore une nouvelle fois [Disques & Livres]

Publié le 07 décembre 2017 par Jyj9icx6

San Juan m'honore une nouvelle fois [Disques & Livres]

Cliquez sur l'image pour une haute résolution


San Juan est la ville argentine de laquelle mon travail reçoit le plus de signes de reconnaissance. Invitation de l'Alliance Française en 2016, puis nouvelle invitation du Ministère du Tourisme et de la Culture de la Province pour la Junta de Estudios Históricos de San Juan (1) à donner deux conférences au Congrès d'histoire du bicentenaire de la Traversée de Andes en août 2017 et en ce mois de décembre, publication d'une note que j'ai écrite à la demande de la revue des Archives historiques de la Province, que j'ai eu la chance de visiter lors de ma visite de 2016 et qui m'a offert les CD d'archives numérisées du 19ème siècle...

San Juan m'honore une nouvelle fois [Disques & Livres]

Cliquez sur l'image pour une haute résolution


La revue, intitulée Memoria y Derechos, est une publication gratuite de large diffusion dans la Province, et ses objectifs sont la vulgarisation d'une connaissance objective de l'histoire, grâce à la publication d'une sélection d'archives. C'est un outil pédagogique utilisé entre autres au collège, au lycée, dans les universités, dans les centres culturels et les bibliothèques.

San Juan m'honore une nouvelle fois [Disques & Livres]

Cliquez sur l'image pour une haute résolution


La direction des Archives m'a demandé en juin un papier sur l'utilité scientifique de cette institution, sur ma visite et sur ma démarche de chercheuse et de vulgarisatrice en France, ce pays que les Argentins aiment tant, ce pays où le grand homme de San Juan, Domingo Faustino Sarmiento (1811-1888) a vécu et écrit dans les années 1840, lorsqu'il était en exil parce qu'il était un opposant déterminé au courant fédéral qui dominait la Confédération argentine à cette époque-là (2).
J'ai donc rendu ma copie en juillet. avec un enthousiasme très sanjuanino, ils ont intitulé cette note Un abrazo Académico desde París (un salut universitaire depuis Paris), qui occupe deux pages dans la deuxième section (la première est réservée à la sélection des documents historiques eux-mêmes et vous pouvez constater que cette sélection est très pertinente pour fêter le bicentenaire de la Traversée des Andes).

San Juan m'honore une nouvelle fois [Disques & Livres]

Cliquez sur l'image pour une haute résolution


Ce numéro 12 de la revue Memoria y Derechos a été solennellement présentée le 1er décembre, et c'est le directeur de l'Alliance Française de San Juan, Daniel Izasa, qui, en quelque sorte, me représentait dans cette cérémonie. C'est lui aussi qui vient de m'envoyer ces quelques pages scannées.
Muchísimas gracias, Daniel. Un grand merci, Daniel.


(1) qui vient de me nommer membre d'honneur (voir mon article du 17 novembre 2017). Là encore, la cérémonie de remise du brevet en attestant avait lieu le 1er décembre, en mon absence. En même temps, au cours de cette même cérémonie, l'historien et reconstitueur Esteban Ocampo était nommé correspondant à Buenos Aires de ce cercle d'historiens très actifs.

(2) C'est ainsi que j'ai pu présenter à San Juan, cette année et l'année dernière, et à Buenos Aires en 2016, les écrits du grand homme en français, des textes qui restaient inconnus en Argentine et que j'ai pu présenter aussi à Paris à un diplomate chilien, qui est l'un de ses très lointains descendants.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jyj9icx6 2740 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte