Magazine Culture

Respire de Anne-Sophie Brasme

Par Hamisoitil @lecturedehamik
Respire de Anne-Sophie Brasme
QUATRIÈME DE COUVERTURE :
Charlène est une enfant comme les autres, qui vit sans trop se poser de questions, prend ce qu’on lui donne et ne demande rien. Elle habite un immense appartement à Paris avec ses parents, pas très aimants ni très amoureux. Charlène souffre : elle est asthmatique, se sent incomprise, mal aimée. Avec l’entrée au collège commencent de longs mois difficiles, de solitude et d’attente. Jusqu’à l’arrivée de Sarah, brillante, magnétique. Une amitié naît, qui pour Charlène est un don inespéré de la vie, un émerveillement. Avant les petites déceptions, les souffrances, la passion puis le désespoir. Un roman d’une vérité hallucinante écrit par une jeune fille de 17 ans.
  • Format : Livre numérique
  • Date de sortie : 15 octobre 2014
  • Nombre de pages : 85 pages
  • Editeur : Fayard 
  • Prix : 5.49 € (ebook) 6.41 € (papier)
MON AVIS :
Trop aimer, aimer jusqu'à la haine, c'est sacrifier son honneur, aliéner sa propre liberté, c'est se faire mal, forcément.
Respire est l'histoire d'une amitié toxique entre deux adolescentes, écrite à l'époque par l'auteur âgée de dix-sept ans, seulement. Rien que pour ça, je dis Bravo.
Alors, si j'ai trouvé ce petit roman intéressant dans l'ensemble, avec une écriture simple mais touchante, je reconnais surtout qu'il est assez troublant. Personnellement, je ne me suis pas sentie si proche que ça des personnages dont Charlène, l'héroïne, complètement paumée dans la vie, en mal d'amour de ses parents... Et qui m'a énormément agacé par toutes ses faiblesses face à sa meilleure amie, Sarah : la manipulation et la perversion incarnées (même si je comprends tout à fait l'emprise sur autrui).
Dès le départ, on sait que Charlène est incarcérée pour meurtre et qu'à travers ce livre elle relate son histoire, sa difficulté à passé à autre chose, malgré une petite histoire d'amour qui aurait pu l'aider à s'en sortir... Mais cette nana est trop obnubilée par Sarah, même si elle est réellement consciente de son attitude et  de son état. C'est complètement malsain, puisqu'on voit le truc venir à des kilomètres tout comme elle, et pourtant, elle y va tête baissée et nous, on reste spectateur de ce désastre. Y a de quoi faire grincer les dents !
Du coup, tout devient agaçant au fil des pages, et plus on avance, plus cette amitié à sens unique se révèle destructrice pour Charlène, et étouffante pour le lecteur (moi) jusqu'au point de non-retour, la mort.
C'est une histoire tourmentée qui fait réfléchir sur le comportement, l'âge ingrat, et le côté psychologique des ados que je recommande, bien évidemment. Ça vaut le coup de le lire au moins une fois dans sa vie.
Respire de Anne-Sophie Brasme
MA NOTE :Respire de Anne-Sophie Brasme

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hamisoitil 4100 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines