Magazine Culture

Le #Normandy rejoint le dipositif de la Sacem - La fabrique à chansons !

Publié le 08 décembre 2017 par Philippe Vimard @cotentinweb
Le #Normandy rejoint le dipositif de la Sacem - La fabrique à chansons !

Le Normandy rejoint le dipositif de la Sacem "La fabrique à chansons" !

En 2018, la scène de Musiques Actuelles Le Normandy s'associe au dispositif "La fabrique à chansons" initié par la SACEM. L'opération La Fabrique à Chansons est née de la volonté de valoriser la musique et ses valeurs fédératrices pour répondre aux enjeux d'ouverture sur l'art et de pratique artistique collective.

Le #Normandy rejoint le dipositif de la Sacem - La fabrique à chansons !

Elle s'inscrit pleinement dans le cadre de l'éducation artistique et culturelle. Pour cette première participation du Normandy à La fabrique à chansons, la salle de concert de Saint-Lô a choisi de travailler avec Lewis Evans, acteur incontournable de la scène pop-rock normande.

La Sacem s'engage depuis des années à faire vivre l'éducation artistique et culturelle pour le plus grand nombre. Fortement mobilisée autour de la pratique et du partage avec les artistes, la Sacem a lancé en 2015, avec les ministères en charge de l'Éducation nationale et de la Culture, La Fabrique à Chansons : une série de rencontres entre auteurs-compositeurs dans une centaine d'écoles en France pendant une année scolaire et dont l'objectif est de mettre l'enfant au cœur du processus de création musicale. Plus de 5 000 élèves ont déjà créé 200 chansons avec le soutien de 200 auteurscompositeurs (plus d'informations ici).

Faire découvrir la création musicale à l'école

Pour sa troisième édition, sous le parrainage d'Aldebert, La Fabrique à Chansons s'engage sur de nouveaux territoires en s'associant avec les salles de spectacle qui développent des projets d'actions culturelles et éducatives en direction des enfants. Durant cette année scolaire, 90 créateurs travailleront avec différentes classes réparties sur tout le territoire français, y compris en Outre-Mer. (Liste des classes participantes ici)

Au programme : Chaque classe rencontrera l'artiste à plusieurs reprises, autour des temps d'écriture du texte, de composition de la musique et de répétition de la chanson. Les enfants vont vivre pendant quelques mois le passionnant métier d'auteur-compositeur : comment trouve-t-on l'inspiration ? Pourquoi une chanson nous reste en tête ?... Ils seront également sensibilisés à toutes les étapes de la chaîne artistique : ses métiers, son écosystème, son économie. En mai, les enfants interpréteront leurs créations à l'occasion de mini-concerts dans les salles de spectacle de leur région

" La musique ouvre l'esprit, éveille les sens, nourrit les capacités créatrices, émotionnelles
et intellectuelles des enfants. L'éducation artistique et culturelle, parce qu'elle permet à
chacun dès le plus jeune âge de développer son libre arbitre et sa créativité, doit être au
cœur de toute politique ambitieuse de soutien à la culture et aux arts. "

Jean-Noël Tronc, Directeur général - Gérant de la Sacem


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Vimard 2469 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines