Magazine Culture

Et que le cul te PàL ! #01

Par Livrement
Et que le cul te PàL ! #01

Voilà un article dédié à ma pile à lire !

Bien que je résume les entrées et les sorties mensuellement dans mes ronds de sorcière, il me tenait à cœur de vous parler plus longuement de cette montagne de livres non lus que nous possédons tous (plus ou moins, d'accord). De mon côté, tout est consigné en PAL, aussi bien le papier que le numérique, tous formats.
.

Ce sont des articles ponctuels que j'aime beaucoup déguster chez les copinautes. Je pense notamment à feu " Un dragon dans ma PàL " de Tigger Lilly (spoil : elle a tué sa PAL) ; " Un TARDIS dans ma PàL " de Nevertwhere et " Chani et sa PAL " où Chani raconte la vie de sa PAL en épisodes comme une série télévisée.
.

Il y a déjà quelques mois - oui, bon, plus d'un an (procrastination, bonjour !) - que je voulais me lancer dans l'exercice. Me voici avec un article et un titre plein de délicatesse et d'élégance. À l'origine, nous trouvons une expression ariégeoise " Et que le cul te pèle ! ", amicale et souvent annoncée de manière tonitruante lors des aurevoirs. " Allez, salut ! " " Salut... et que le cul te pèle ! " (C'était ça ou le tout-pourri " Les livres se ramassent à la PàL ").

.
.

Et que le cul te PàL ! #01
Je vous livre ici un magnifique graphique qui montre avec évidence... une grande stabilité.

J'ouvre mon blog littéraire le 6 janvier 2009. Et je crois que je ne sais pas où j'ai mis les pieds yeux.
2009 : Je ne tiens pas de PAL et je réalise un bilan sommaire où j'indique les 66 lectures réalisées.
2010 : Bam. Je liste mes livres. Ça y est, ma PAL est née au 1er janvier. Et j'apprends qu'une PAL, cela peut être terriblement sauvage (et une entité indépendante).
2011 : Au cours de l'année, j'ajoute autant de livres que j'en possédais soit 143 (pour un total de 286, cher Watson). Le mois de février est catastrophique : 27 livres arrivent d'un coup.
2012 : Je mets des outils de lutte en place : je participe à plein de lectures communes et c'est l'année aussi où je participe le plus à des challenges. Réponse : cela ne fonctionne pas, trop de livres tentants rejoignent ma PAL.
2013 : Je suis passée symboliquement sous la barre des 100 livres en PAL avant de remonter illico. Belle et vaine tentative. Seulement 56.5% des livres ajoutés au cours de l'année ont été lus, c'est le plus petit taux depuis 2010.
2014 : Ma PAL atteint le seuil 'ciel' maximal de 340 livres au cours de l'année. Rien ne va plus. Je fais du tri.
2015 : J'ai ajouté " peu " de livres dans ma pile à lire ; soit 30% de moins que la plus petite année des cinq dernières (cela représente tout de même 89 livres). 100% des livres ajoutés au cours de l'année ont été lus !!! C'est le moment de sabrer un truc.
2016 : Je commence l'année avec une PAL sous la barre des 100 ! (C'est l'élément sur le graphique qui attire l'œil). La réalité est que ma PAL au cours de l'année est toujours au-dessus des 100. Pour peu que je m'approche du seuil, ma PAL remonte immédiatement. C'est l'effet yoyo. J'ai lu 101 livres et surtout j'ai grignoté d'autres millésimes (des livres ajoutés les années précédentes).

.
→ Le plus grand frein, comme pour d'autres lecteurs, c'est d'acquérir plus de livres que je ne peux en lire (mais quel esprit perspicace !). En moyenne, 79% des livres ajoutés au cours de l'année ont été lus. Ce qui me laisse 21% résiduels par an que je veux toujours lire. Ces " millésimes " sont les livres les plus durs à dégommer.

Alors que me les livres non lus étaient rangés avec les livres lus dans mes bibliothèques, je me suis demandé physiquement ce que représentaient mes livres papier non lus regroupés (et qui accessoirement tiennent en hauteur sur un rayonnage de 24 cm donc exit les bandes dessinées et les livres illustrés). Alors, à chaque début de mois en 2016, je me suis prêtée au jeu et ai photographié " la place ".

Et que le cul te PàL ! #01

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Livrement 3025 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines