Von Pea & The Other Guys « The Fiasco » @@@@
Sagittarius Laisser un commentaireLa petite structure indépendante Hipnott Records a eu la brillante petite idée de donner une suite à l’EP To: You de Von Pea produit par The Other Guys. Von Pea qui nous arrive de Brooklyn, vous le connaissez peut-être comme rappeur au sein du groupe Tanya Morgan dont le dernier album YGWY$4 est très discrètement sorti cet été. The Other Guys est un tandem de Washington que j’ai pu découvrir en 2014 avec leur premier essai Seeds of Ambition dont j’en garde un excellent souvenir. Les voilà tous les trois réunis à nouveau pour The Fiasco.
Contrairement à ce qui est écrit sur le titre de ce petit projet bien compact, Von Pea,Mighty Joe et Isaiah Mensah n’ont manqué aucun coche : beats, rimes, flows, le niveau de satisfaction est à 4/5 partout (d’où la note). C’est du hip-hop Eastcoast jazzy, traditionnel en effet mais toujours très plaisant et dont on sent une légère différence de style par rapport à New-York dès « Most Likely« , plutôt dans celui des Diamond District et Oddisee bien sûr vu la localisation des autres gars par rapport à Von Pea. On pourrait presque sentir les influences d’Apollo Brown également sur l’instru de « Everything« , ça en dit long sur la qualité du travail.
C’est le type d’album hip-hop qu’on écoute et qu’on kiffe sans se poser de questions, avec des titres plein de bonnes vibes comme « Poor Glass« , « Easy » ou « Wires » avec Skyzoo, pour ce choix de featurings qu’on aimerait entendre plus souvent comme J-Live, Wordsworth et Verbal Kent réunis sur la boucle de piano de « Talent« . La connexion Von Pea et The Other Guys n’en reste pas non plus là si on juge « More Eastcoast » qui est assez particulier. Si la longueur de cet article est raccord avec celui de The Fiasco (pas plus d’une demie-heure), ce n’est pas par manque d’intérêt ou d’envie de creuser, c’est simplement la modestie et la simplicité du projet qui veut ça, consciemment ou pas.