Magazine Beaux Arts

Exposition collective “Fictions, la photographie aux frontières du réel” | Galerie Goutal – Aix en Provence

Publié le 09 décembre 2017 par Philippe Cadu

Du 14 décembre 2017 au 17 février 2018

http://www.galerie-goutal.com

Exposition collective réunissant les oeuvres de Julie de Waroquier, Pierre Ollier, la première fois en Philippe Calandre, Pierre Vogel, François Ronsiaux, France le grand photographe norvégien: Ole Marius Joergensen. Olivia & Vincent Goutal et pour

Pour sa programmation de l'hiver, la Galerie Goutal affirme son attachement à soutenir la photographie de composition et de mise-en-scène avec les travaux de 7 auteurs photographes qui par différentes approches invitent le spectateur à s'interroger sur les limites subtiles entre réalité et fiction. Chacun met en évidence la dualité inhérent au médium photographique à la fois document et art, oscillant entre le réel, l'imaginaire et l'abstraction.

La fiction mise en abyme de Ole Marius Joergensen

On pense notamment à Alfred Hitchcock en contemplant la série Icy Blonds ou à Mon Oncle de Jacques Tati face à la photo The future is coming.
Une nostalgie sourd dans ces photographies où les blondes iconiques, plus évanescentes que jamais, tantôt de dos ou de profil, semblent se dérober au regard du spectateur. Ole Marius Joergensen, travaille en solitaire. Il imagine une histoire, puis dessine son projet. Il est de ses auteurs qui composent une mise en scène complexe. Le processus créatif demande du temps: repérage
du lieu, trouver les costumes, les pièces de décors. Et puis il y a cette lumière. Irréelle, savoureuse, bleue, rose, éthérée.

En extérieur, Ole Marius traque l'instant T qui pourra parfaitement concorder avec son univers intime.
Afin de créer une puissance narrative, il utilise également des éclairages artificiels et cinématographiques apportant à ses scènes une tension dramatique.
Surréalistes ou instrospectives, les photographies d'Ole Marius Joergensen sont souvent teintées d'humour. Elles réveillent en nous des souvenirs associés au cinéma mais elles reflètent également la distance qui nous sépare d'une époque où l'on savait encore s'émerveiller.

Galerie Goutal 3ter rue Fenand Dol 13100 Aix-en-Provence Tel: 09 67 80 32 56

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte