Magazine Culture

Robêêrt de Jean-Luc Fromental

Publié le 10 décembre 2017 par Musy
Robêêrt de Jean-Luc Fromental

robeert Fromental Hélium mouton jeunesse

Avant il n'était qu'un mouton ordinaire, maintenant il est Robêêrt ! Découvrez la formidable histoire d'un mouton éduqué, stylé, coaché par Prince Vaillant le chien de berger, Tibor Mori le chat chic, Fringant le cheval de courses... Une aventure laineuse pleine d'humour !

J'ai été attirée par la couverture du livre de Thomas Baas présentant un mouton lettré !

Ce roman est un festival d'humour, de 2 e degré qui est un vrai roman d'apprentissage avec un mouton pour héros. Le mouton est d'ailleurs le narrateur. Il va s'élever dans la société grâce à son intelligence et aux personnes humaines ou animales qu'il rencontre. Prince Vaillant va le pousser à prendre confiance en lui, Tibor Mori à séduire par son charme, Fringant à apprendre à lire et à devenir un vrai mouton de compagnie.

Les moutons sont des animaux qui me font rire par leur allure, leur cri et leur air pas malin et je me rends compte que la littérature jeunesse leur donne une place aussi importante que les cochons, loups ou lapins !

Je ne connaissais pas l'auteur Jean-Luc Fromental dont j'ai apprécié la plume dynamique et drôle. Ce n'est pas tous les jours qu'un écrivain se met dans la peau d'un mouton.

Je vous recommande d'autres histoires de moutons que j'aime beaucoup :

Jean-Luc Fromental est un écrivain et scénariste français né en 1950.

" Je m'appelle Robêêrt. Si j'avais eu le choix, j'aurai opté pour quelque chose de plus chic, Bêêrtram ou Englebêêrt, mais on ne m'a pas demandé mon avis. D'ailleurs à part les stars de cinéma et les chanteurs, qui choisit son nom aujourd'hui ? J'ai connu un Crottebique, berger de son état, qui portait le sien comme une croix... Mais je m'égare, revenons à nos... oui, bon. Ce nom, Robêêrt, je ne l'ai pas reçu à la naissance. Ce que j'ai reçu à ma naissance, comme tous les agneaux de mon troupeau, c'est une étiquette de traçabilité agrafée dans l'oreille gauche avec un matricule long pour que je m'en souvienne-quelque chose comme 104B-2668-17. "


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Musy 372 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine