Magazine Cuisine

Les bonnes idées des tartines végétariennes

Par Marieduclain
Les bonnes idées des tartines végétariennes

Reines des tendances culinaires, les tartines végétariennes ont tout bon, de loin comme de près. Belles, gourmandes, saines et sans cruauté animale, elles se croquent en en-cas comme en repas ! Priméal vous livre les secrets d'un snack bio qui fait du bien et qui régale à chaque bouchée.

Qu'est-ce-qu'une tartine végétarienne ?

Une tartine végétarienne n'est ni plus ni moins qu'une tartine sans viande, ni poisson ni crustacés. En d'autres termes, un toast et sa garniture, essentiellement végétale, éventuellement fromagère. Cherchez, vous la trouverez sublimée sur les réseaux sociaux, conseillée en snack santé, déclinée en repas coloré.

Mais quel est donc son secret ? L'absence de chair animale traditionnellement plébiscitée par les tartines, tout simplement. Une contrainte qui stimule la créativité, apaise les consciences et convient à merveille aux produits bio, frais ou locaux !

Les bienfaits des tartines végétariennes

Sucrée, salée, piquante, chaude ou froide, fondante ou craquante, la tartine veggie sait tout faire. Sans viande, elle évite les mauvaises graisses mais plébiscite les bonnes. Riche en légumes, elle déborde également de vitamines et de minéraux. Ajoutons que sa taille est limitée, les quantités par conséquent mieux contrôlées, et qu'elle peut se préparer en cinq minutes avec les ingrédients du placard... qui dit mieux ?

Quant à savoir quand la servir, il vous suffit d'adapter la tartine à l'occasion. De petits blinis aux Quinoades bio enjolivent l'apéritif, tandis qu'un simple tian de légumes présenté sur des galettes de quinoa éblouit en entrée. Au déjeuner ? Choisissez une grande tranche de pain garnie de crudités. Au dîner, optez plutôt pour d'épaisses tartines chaudes, délicieusement gratinées au four !

Si les tartines végétariennes cartonnent, les raisons en sont simples : elles sont faciles à cuisiner, permettent de grignoter sainement à tout moment, et régalent les yeux comme les papilles. La recette du succès, donc, pour une tendance qui monte, et ne semble pas près de ralentir... Le nouveau sandwich bio, c'est le toast veggie !

Des tartines végétariennes à toutes les sauces

Compliqué, le toast veggie ? Que nenni. Il se contente de peu, se monte en moins de deux et réussit presque toujours son coup, à condition de prévoir trois étages. Trois étages, trois saveurs : comptez donc une base pour le toast, une tartinade ou des tranches pour le couvrir, puis une garniture en dés ou en mousse à empiler. Quant à la suite, libérez votre créativité !

Faites-vous plaisir, tout est possible. Pour des tartines végétariennes classiques, privilégiez des céréales complètes riches en fibres ou un pain bio. A l'inverse, si vous rêvez de chambouler les habitudes, déclinez les galettes de riz ou de maïs. Et pourquoi ne pas préparer vous-mêmes pains, galettes, crêpes ou blinis ?

Mélangez les farines, ajoutez des herbes, des graines ou des épices, vos tartines ne ressembleront à aucunes autres. Quant aux recettes les plus étonnantes, elles remplacent les céréales par des toasts de légumes rôtis : d'épaisses tranches de patate douce, d'aubergine ou de courgette rôties au four.

Le principe ? Ajoutez une épaisseur de moelleux entre le toast et la garniture. Purées de tomates, d'avocat ou de fruits à coque, fromages à tartiner ou faux fromage vegan... Mixez et écrasez sans pitié, choisissez des purées bio et préparez vous-même guacamole, pesto ou houmous. Vous manquez de temps ? Misez sur les Quinoades Priméal !

Végétariennes, bio et délicatement parfumées, ces tartinades onctueuses à base de quinoa apportent une touche d'originalité à toutes vos recettes. Epinard et basilic, quinoa, coco et curry, haricots rouges ou tomate ? Variez les saveurs en fonction du toast et de la garniture, effet gourmand garanti !

Là encore, tout est possible. Les classiques alternent fruits et légumes crus ou cuits, tandis que les branchées se décorent de paillettes d'algues et de superfruits bio. Variez autant que possible les familles et, au passage, les découpes. Détaillez les ingrédients en dés, en billes, en tagliatelles ou en lanières, en julienne, en rondelles ou en lamelles...

Quelques exemples de garniture ? Des champignons poêlés, une salade de crudités, des poivrons rôtis ou des tomates séchées... Osez et quoiqu'il arrive, amusez-vous, la tartine végétarienne permet tout ! Terminez par une pincée de graines germées ou de graines oléagineuses, de noix concassées ou de flocons de quinoa. Puis admirez, et dégustez.

Les bonnes idées des tartines végétariennes

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marieduclain 700 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte