Magazine Animaux

Le rôle du maréchal-ferrant dans les courses de chevaux

Par Patsurin
Le rôle du maréchal-ferrant dans les courses de chevaux

Avant chaque course de galop, de petits fers en aluminium ne pesant pas plus de 70gr sur mesure, seront posés sur les quatre pieds du cheval. En effet, dans les courses hippiques, " Pas de pied, pas de cheval " A l'époque où l'armée était à cheval, le savait bien combien les pieds de son cheval étaient primordiaux pour mener à bien ses missions. Il en est de même pour le cheval de course qui voit sa masse de 600kg reposer sur quatre petits sabots. D'où l'importance cruciale du maréchal-ferrant qui doit par l'exactitude de son travail procurer un maximum de confort au coursier. les fers sont obligatoires au galop, ce qui n'est plus le cas dans les courses de trot. Au trot, l'entraîneur a la possibilité de courir son cheval dans les courses PMU ferré des quatre pieds, déferré des antérieurs uniquement, déferré des postérieurs uniquement ou déferré des quatre pieds.

Une nouvelle fois, tout est question de confort au niveau des pieds, pour donner au cheval le maximum de souplesse sur la piste. Si les professionnels du trot se sont aperçus que certains chevaux couraient mieux sans leurs fers, ce n'est pas une généralité. Tout dépend en effet de la qualité des pieds et de la sensibilité du cheval. En définitive, le constat est qu'un cheval déferré sera plus léger dans ses allures et donc plus souple, donc mieux en course. Pourtant, les entraîneurs de trot ne défèrent pas systématiquement un cheval dans toutes les courses, même si celui-ci se montre plus à son affaire pieds nus. Cette opération est souvent réservée pour le jour J, au départ d'une course visée. D'où l'intérêt pour le parieur turf de bien analyser quand et comment un trotteur sera déferré.

Le rôle du maréchal-ferrant dans les courses de chevaux

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Patsurin 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines