Magazine Côté Femmes

Sur les traces de la momie au Quai Branly

Publié le 11 décembre 2017 par Steph2
Les momies ont toujours fasciné mes enfants. Ils ont dans leur imaginaire des personnages à bandelettes qui courent dans Scoubidou et les localisent surtout en Egypte. Même si l’Egypte est une terre de momies, c’est un voyage au Pérou que leur a proposé le musée du Quai Branly. En effet, c’est en Amérique du Sud que la tradition de la momification est naît.
Sur les traces de la momie au Quai Branly
Les archéologues en herbe sont accueillis par une intervenante du musée. Elle leur pose quelques questions sur l’archéologie, la région étudiée, les momies…mais ce qui retient particulièrement l’attention c’est cette grosse caisse en bois en provenance du Pérou qui contient un mystérieux paquet. Tour à tour, les enfants déballent ce « colis funéraire ». Enfouie sous des tissus aux motifs et symboles pré-incas et de nombreux objets, la momie (une réplique, car plus aucune momie n’a le droit de sortir du territoire Péruvien) se dévoile sous les yeux passionnés des petits apprentis.
Sur les traces de la momie au Quai Branly
Ensuite par groupe, ils réalisent quelques activités. Le Môme et Little Marmot étaient dans le groupe faune et flore d’Amérique du Sud et devaient relier les différents animaux et plantes avec le continent star du jour. Les autres groupes étudiaient les divinités ou les objets et traditions de la société de l’époque.
Sur les traces de la momie au Quai Branly
Ensuite direction la salle d’exposition « le Pérou avant les incas ». A l’aide d’un petit livret, ils repèrent les différents objets présentés dans l’exposition, comme des vases avec des animaux, ce qui plaît beaucoup aux enfants. Mais celui qui a eu le plus de succès c’est le fameux vase portrait du chef « Moche » (prononcer Motché), nom qui a fait beaucoup fait rire…
Sur les traces de la momie au Quai Branly
Une fois l’atelier terminé, vous pouvez flâner dans les allées de cette très belle exposition qui est présentée jusqu’au 1er avril 2018. Les ateliers sont quant à eux mis en place le mercredi ou le samedi. Pensez à réserver via le site du musée.
Sur les traces de la momie au Quai Branly
Les garçons auraient sans doute préféré passer moins de temps dans la salle et partir plus tôt en expédition dans l’exposition mais une chose est sûre, au bout de 1 heure 30 vous verrez que vos petits Indiana Jones ne vous parleront plus seulement de momies à bandelettes...
Sur les traces de la momie au Quai Branly


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Steph2 11754 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte