Magazine Décoration

333 project [ hiver 2017 - 2018 ]

Par Annabelle Werlé
333 PROJECT [ HIVER 2017 - 2018 ]
Il y'a quelques temps , à la fin du mois de novembre pour être précise , j'ai découvert - grâce au blog de Philippine - un concept , tendant vers le minimalisme , qui m'a fort séduite : le " 333 project " ( ndlr : dans ma tête , ça se prononce trois cent trente trois project  - allez y , foutez vous de moi ) .
Le principe de ce projet / concept / challenge personnel ? Se créer une garde robe capsule de manière saisonnière , donc tous les 3 mois , en ne gardant que ... 33 pièces
On dirais pas comme ça , avec mon blog tout beau , tout blanc & épuré , mais dans la vraie vie je suis une grande bordélique : j'achète sur un coup de tête ou de cœur , j'accumule , j'entasse , je n'arrive pas à me séparer des choses que l'on m'offre ou qui ont une quelconque valeur sentimentale , même si ça ne me sert absolument pas ... Ça concerne aussi bien mon bureau & tout le matériel créatif qui va avec , mon placard , que tooouuut le reste .  & du coup , j'étouffe un peu en dessous de tout ça , je me dis régulièrement que " j'ai vraiment beaucoup trop de choses ... " . Alors , j'essaye de me soigner tant bien que mal , petit pas par petit pas . Loin de moi l'idée de passer à un mode de vie minimaliste , j'en serais bien incapable à vrai dire , mais j'ai en ce moment un besoin de faire du tri , de la place , de me débarrasser de tout ce qui m'encombre ( & pas que de choses palpables , eh ) .
Alors , en découvrant ce concept , je me suis dit : " pourquoi pas ?  " , ce serait un bon premier pas dans ma quête de netteté ...
& quelques jours plus tard , pile poil pour le début de décembre , l'affaire était réglée : placard trié & collection créée dans mon Bullet Journal histoire d'y voir plus clair . Fin prête pour mes 3 ( premiers ? ) mois de minimalisme vestimentaire .
333 PROJECT [ HIVER 2017 - 2018 ]
333 project , les règles : 
  • Tous les 3 mois , faire le tri dans son dressing & ne garder que 33 pièces à porter pour les 3 mois suivants . 
  • Parmi ces 33 pièces , compter les vêtements , chaussures , accessoires , bijoux & vêtements d’extérieur . 
  • On ne compte pas les bijoux de valeur ( alliances , ... ) , sous vêtements , pyjamas , vêtements d’intérieur ou de travail . 
  • On range tous le reste dans un carton & on le mets hors de vue . 
  • Si un vêtement est abimé ou ne nous va plus , on peut bien sûr le remplacer .

Bon alors ,  je dois avouer que , pour ma première ,  j'ai un peu triché : je n'ai pas compté dans mes 33 pièces ma ceinture , parce que je l'ai bêtement oubliée & je me suis également autorisée à garder dans mon placard une robe un peu habillée , qui pourrait potentiellement me servir pour les fêtes mais pas en d'autres occasion .
Ce que j'ai gardé : 3 JUPES , 4 PULLS , 2 GILETS , 3 CHEMISES , 6 T-SHIRTS , 6 PANTALONS , 3 PAIRES DE CHAUSSURES , 2 MANTEAUX , 1 PAIRE DE COLLANTS FANTAISIE , 1 SAC , 2 ÉCHARPES .
J'ai eu un peu de mal à choisir mes pièces , pas tant parce que j'avais envie de tout garder - même si ça a été difficile de ranger certaines pièces - mais surtout parce que j'ai eu un peu de mal à trouver des choses que j'ai vraiment envie de porter : dans les t-shirts , par exemple , je n'ai que du basique & je dois dire que c'est pas vraiment enthousiasmant de se dire qu'on va porter que ça pendant 3 mois .

Mon premier sentiment
, après presque 2 semaines , est de tourner un peu en rond pour le moment ; mais en même temps je travaille 6 jours sur 7 , donc je ne fais pas vraiment d'efforts le matin quand il faut choisir quelque chose à porter puisque je ne vais pas le porter longtemps , & sous une veste qui plus est . Je tente tout de même quelques associations un peu plus audacieuses que le classique jean / t-shirt + pull de la semaine , & ai quelques idées à mettre en œuvre .
A part ça , je dois aussi dire que ça fait vraiment du bien . Avec si peu de pièces dans mon placard , j'y vois beaucoup plus clair & je ne passe pas 30 minutes chaque matin à me demander " qu'est ce que je pourrais bien me mettre aujourd'hui ? " ; , un bref coup d’œil au contenu de mon armoire & hop , c'est réglé .
Reste à voir ce que ça va donner sur le long terme : Vais je survivre ?  Vais je porter toutes les pièces que j'ai choisi  ?  Serais je prête à répéter l’expérience pour les 3 mois suivants ? L'avenir nous le dira ...
& vous alors , connaissiez vous ce concept ? L'avez vous déjà essayé ? Y avez vous survécu ?
333 PROJECT [ HIVER 2017 - 2018 ]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Annabelle Werlé 2820 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte