Magazine Cuisine

Pain noix & cheddar

Par Dey
Il me restait un peu de mon levain bien actif alors pour ne pas qu'il retourne avec son papa levain au frais, j'ai réalisé ces pains d'Eric Kayser. Parfait pour accompagner la soupe du soir à la place des croutons et pour en faire un plat complet! La recette de base était avec du gorgonzola, j'aime pas alors j'ai mis du cheddar et je me dis qu'avec du chèvre et quelques figues ce serait top pour les repas de fêtes à venir!!
Pain noix & cheddar Pour 4 baguettes : 500 g de farine T65, 325g d'eau, 100 g de levain liquide, 10 g de sel, 100 g de cerneaux de noix, 100 g de cheddar, 5 g de levure de boulanger fraiche  
  • Pétrir la farine, l'eau, le levain, la levure et le sel 5 min à vitesse lente puis 10 min à vitesse rapide. En fin de pétrissage rajouter les noix concassées et mélanger à vitesse lente. Former une boule, couvrir d'un linge humide et laisser pousser 1h30. A mi-parcours, replier la pâte en 2. Au bout de 1h30, la pâte aura pris du volume.
  • Fariner le plan de travail et diviser la pâte en 4 pâtons de poids égal. Les rouler sur eux mêmes pour leur donner une forme allongée. Couvrir d'un linge et laisser reposer 15 min.
  • Couper le fromage en petits morceaux.
  • Aplatir délicatement les pâtons avec la paume de la main. Répartir 1/4 du fromage sur chaque pâton. Replier les pâtons d'1/3 et presser avec les doigts. Les tourner de 180° puis les plier en 2 dans le sens de la longueur. Souder les bords en appuyant avec la base de la main. Les faire rouler sous les mains de façon à les allonger jusqu'à 20 cm.
  • Placer les pâtons sur un moule à baguette ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, soudure en dessous. Couvrir d'un linge humide et laisser pousser de nouveau 1h.
  • Préchauffer le four à 250°C. Donner un coup de lame sur toute la longueur des pâtons. Humecter le dessus avec un pinceau ou un vaporiseur d'eau puis enfourner 18 min.
  • Laisser refroidir sur une grille.
Vous pouvez diviser les quantités par 2 pour obtenir 2 baguettes afin de nourrir 4/6 personnes avec une soupe! Sinon vous pouvez également en congeler une partie et les ressortir quelques heures avant les repas de fêtes ;-)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dey 2459 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte