Non mais quoi on est déjà à deux semaines de Noël !? Chaque année j'ai l'impression que Noël arrive de plus en plus tôt c'est dingue... c'est en lisant un article très sérieux l'autre jour expliquant que plus on prenait de l'âge plus le temps semblait passer vite, que j'ai réalisé à mon grand désespoir que cette impression ne faisait que commencer et que la vieillesse me rattrapait...
Je crois que l'année prochaine je vais commencer à me préoccuper des cadeaux de Noël et du menu en octobre pour être sûre de ne pas être prise de cours... Bref, vous l'aurez compris je suis en retard sur tout... sur tout, sauf sur la bûche en fait ! Ouf.
Et la raison de ce retard est principalement dû eau fait j'ai passé tout mon temps à m'amuser à faire des cinémagraphes (ou Cinemagraph), ces petites animations mi-vidéo, mi-photo que j'ai découvertes le mois dernier sur Instagram. Le résultat est dans la première photo animée de ce post.
J'adore ! La technique est un peu compliquée à réaliser et je dois encore trouver des axes d'améliorations mais j'aime beaucoup le résultat, et j'espère que vous aimerez aussi !
Bref, pour en revenir à ma bûche, j'ai commencé les essais avec un tout petit peu d'avance, et comme j'avais déjà publié pas mal de recettes de bûches classiques sur le blog (bûche facile chocolat-marron-orange, bûche à la crème de marrons, bûche au chocolat et noisettes caramélisées sans gluten...), j'ai décidé d'opter pour une version un peu plus originale avec des parfums qui changent un peu du chocolat et de la crème de marrons.
Cette année ma bûche sera donc au thé matcha et contiendra une mousse légère au chocolat blanc et à la vanille, c'est décidé !
Résultat : bûche adoptée à l'unanimité : les saveurs se marient vraiment bien ensemble, elle n'est pas très sucrée et ne contient pas de crème au beurre (je ne fais jamais de crème au beurre pour Noël).
Elle est composée d'une génoise au thé matcha imbibée d'un sirop au thé, d'une mousse légère à la vanille et au chocolat blanc, et d'un glaçage au chocolat blanc et au thé matcha.
On passe à la recette ?
Pour cette recette je me suis inspirée d'une recette d'un entremet Valrhona pour le glaçage et pour la mousse.
Je suis une adepte des bûches roulées, que je trouve généralement plus simples à réaliser que les versions avec inserts.
Il y a donc plusieurs étapes mais cela reste une bûche très facile à faire !
Bûche de Noël au matcha, chocolat blanc et vanille
Une bûche roulée facile à réalisée avec une génoise au matcha, un glaçage au matcha et une mousse allégée au chocolat blanc
Vous pouvez sans souci préparer la bûche la veille et la déguster le lendemain !
J'essaierai aussi de vous proposer d'autres Cinemagraph dans les semaines à venir si cela vous plaît !
Bonnes fêtes !