Magazine Autres musiques

Un Messiah par l’Orchestre métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, « Il était une fois Noël » par Tempêtes et passions et la sortie imminente du numéro d’hiver 2018 de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique

Publié le 15 décembre 2017 par Turp

16 décembre 2017
(No 2017-40)

Un Messiah par l’Orchestre métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, « Il était une fois Noël » par Tempêtes et passions et la sortie imminente du numéro d’hiver 2018 de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique

Le dernier Messiah de l’année – et non le moindre sera présenté par l’Orchestre métropolitain (OM) les vendredi 22 et samedi 23 décembre 2017 à la Maison symphonique de Montréal. Le chef Yannick Nézet-Séguin s’est entouré d’interprètes d’exception pour sa première prestation de la grande œuvre chorale de Georg Friedrich Haendel avec l’OM et fait appel à la soprano Carolyn Sampson, le contreténor Christophe Dumaux, le ténor Pascal Charbonneau et le baryton-basse Andrew Foster-Williams. Le Chœur métropolitain aura été préparé par François A. Ouimet et Pierre Tourville.

En amour avec le violoncelle au Conservatoire de musique de Montréal… avec Aline Kutan

Dans le cadre de sa série Vivace, le Conservatoire de musique de Montréal convie le public à assister le samedi 16 décembre 2017 à 19 h 30 au concert intitulé « En amour avec le violoncelle » avec les violoncellistes Denis Brott et Stéphane Tétreault  ainsi que des élèves et diplômés du Conservatoire, notamment les violoncellistes  Dominique Beauséjour-Ostiguy, Vincent Bergeron, Pierre-Alain Bouvrette, Chloé Dominguez, Audréanne Filion, Laurence Gaudreau, Lorraine Gauthier-Giroux, Agnès Langlois et Bruno Tobon. La pianiste Suzanne Blondin prendra part à cet évènement et la soprano Aline Kutan se joindra également aux instrumentistes pour interpréter la Bachiana Brasileiras no 5 pour soprano et huit violoncelles de Heitor Villa-Lobos. Ce concert débutera à 19 h 30 et se déroulera à la salle du Salle de concert du Conservatoire située au 4750, avenue Henri-Julien à Montréal.

Un Messiah par l’Orchestre métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, « Il était une fois Noël » par Tempêtes et passions et la sortie imminente du numéro d’hiver 2018 de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique
Aline Kutan

Il était une fois… Noël par Tempêtes et Passions

La compagnie Tempêtes et Passions convie les mélomanes de la Capitale nationale au grand concert allemand Il était une fois… Noël, le dimanche 17 décembre 2017 à 14 h à la Cathédrale anglicane Holy Trinity de Québec située au 31, rue des Jardins à Québec. L’histoire de Noël sera illustrée par des mélodies des traditions allemandes des XIVe au XXe siècle, notamment des oeuvres Johann Sebastian Bach, Martin Luther et Michael Praetorius. L’aspect visuel ayant toujours occupé une place de choix dans les productions de Tempêtes et Passions, des projections évoqueront l’imaginaire des artistes visuels allemands du dernier millénaire dans leurs représentations célèbres de la Nativité. La mezzo-soprano Luce Vachon et  ténor Guy Lessard seront les solistes et bénéficieront d’un accompagnement de la pianiste Hélène Marceau ainsi que de l’accordéoniste et gambiste Alfred Marin.

 
Un Messiah par l’Orchestre métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, « Il était une fois Noël » par Tempêtes et passions et la sortie imminente du numéro d’hiver 2018 de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique
Luce Nadon et Guy Lessard

Le concert de Noël « Un enfant nous est né… » par la Relève musicale

Les mélomanes de Québec pourront aussi assister au même moment (un don d’ubiquité sera utile !) un concert sous le thème « Un enfant nous est né » avec le Chœur de la Paix, les Pauvres de St-François et les musiciens et musiciennes de la Relève Musicale. Cet événement aura lieu le dimanche 17 décembre 2017 à 14 à la Chapelle des Augustines de l’Hôtel-Dieu du Sacré-Cœur située au 1, avenue du Sacré-Cœur à Québec.

Une dernière représentation des Cantates de Bach pour Noël par Les Violons du Roy et La Chapelle de Québec

La troisième et dernière représentation des Cantates de Bach pour Noël par Les Violons du Roy et La Chapelle de Québec sous la direction de leur fondateur Bernard Labadie aura lieu à la Maison symphonique de Montréal le 17 décembre 2017 à 14 h. Je vous rappelle que les solistes seront la mezzo-soprano Paula Murrihy, le ténor Thomas Hobbs et le baryton Detlef Roth. Seront interprétées les cantates Singe dem Herrn ein neues Lied (Chantez au Seigneur un chant nouveau) BWV 190, Herr Gott, dich loben wir (Seigneur Dieu, nous te louons) BWV 16, Sie werden aus Saba alle kommen (Ils viendront tous de Saba)), BWV 65 et Christen, ätzet diesen Tag (Chrétiens, gravez ce jour), BWV 63.

La série de concerts de temps des Fêtes de la Fondation Arte Musica

Dans le cadre de la série de concerts du temps des fêtes de la Fondation Arte Musica, plusieurs évènements ont un caractère vocal. Un concert famille d’airs d’un « Noël en Nouvelle-France » sera présenté le dimanche 17 décembre 2017 à 11 h par l’Atelier du Conte en Musique et en Images sous la direction artistique de Philippe Gélinas et dans une mise en scène de Hugo Turgeon. Cette production est en codiffusion avec les Jeunesses Musicales Canada. Sous le thème « Natale à Napoli », les membres du Vesuvius Ensemble qui se consacre à la musique traditionnelle du sud de l’Italie, interpréteront des chansons populaires et sacrées transmises par la tradition orale depuis des siècles dans les dialectes d’origine en s’accompagnant d’instruments rustiques et baroques. L’ensemble est composé de Francesco Pellegrino, voix et chitarra battente, Marco Cera, guitare baroque, chitarra battente, ciaramella et zampogna, Lucas Harris, théorbe et guitare baroque et Romina Di Gasbarro, voix et chitarra battente. Ce concert est prévu pour le mercredi 20 décembre à 19 h 30. Intitulé « Noëls baroques », le concert présenté par l’Ensemble Les Songes, composé pour l’’occasion de Pascale Beaudin, soprano Vincent Lauzer, flûte à bec, Camille Paquette-Roy, violoncelle, Mélisande McNabney, clavecin, avec comme lnvitée la violoniste Tanya LaPerrière, interprétera des œuvres de John Sebastian Bach, Claude Balbastre, Emmanuel Charpentier, Louis-Claude Daquin et Michel-Richard de Delalande. Ce concert aura lieu le jeudi 21 décembre à 11 h à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal, comme les deux autres également.

La sortie imminente du numéro 14 (Hiver 2018) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique

Un Messiah par l’Orchestre métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, « Il était une fois Noël » par Tempêtes et passions et la sortie imminente du numéro d’hiver 2018 de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique

La sortie du numéro 14 (Hiver 2018) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique est imminente. Il contiendra un ENTRETIEN avec les membres de l’ensemble vocal Quartom, dont les propos ont été recueillis par la rédactrice en chef Chloé Huvet et moi-même, un DOSSIER sur le compositeur « José Evangelista et l’art lyrique » par , un PORTRAIT de « Nancy Cleman, passionnée », d’un PROFIL préparé par le nouveau collaborateur Pierre-Luc Moreau et une « CODA » sous le titre « Le merveilleux dans l’opéra contemporain » rédigé par le musicologue Danick Trottier. Le CALENDRIER et ses volets chronologique, événementiel, cinématographique et radiophonique, devraient permettre d’être l’affût de tout ce qui bouge et se fait dans le milieu lyrique québécois.

Je présenterai de façon plus détaillée cette nouvelle parution dans le numéro du blogue lyrique de la semaine prochaine. Mais, d’ici là, pourquoi ne pas vous abonner è la revue, si ce n’est pas encore le cas, et ou offrir à une personne de votre entourage familial et professionnel un abonnement cadeau à la revue en en profitant de la « Promotion des Fêtes » et de l’offre spéciale de 25% de rabais sur l’abonnement :

Le Teatro Nacional de São Carlos à Lisbonne

De passage à Lisbonne, j’ai visité le Teatro Nacional de São Carlos, la principale maison lyrique du Portugal dont la saison comporte sept productions et des œuvres de Puccini, Britten, Ravel, Ricahrd Strauss, Mozart, Bellini et Verdi. À regret, je n’ai pu assister à une production de la saison 2017-2018 car The Rape of Lucretia de Benjamin Britten n’était pas à l’affiche durant mon séjour (la production reprendra le 5 janvier 2018) et la première de la production de L’enfant et les sortilèges de Maurice Ravel est prévue pour le 28 décembre 2017. J’espère d’être de retour dans la capitale portugaise car j’ai découvert une ville d’art et de culture et voudrais y visiter plusieurs autres musées, notamment le Museu Nacional da Música.

Un Messiah par l’Orchestre métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, « Il était une fois Noël » par Tempêtes et passions et la sortie imminente du numéro d’hiver 2018 de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique
Teatro Nacional de São Carlos, Lisbonne

Un article de Danick Trottier la création d’Another Brick in the Wall

 Le musicologue Danick Trottier vient de faire paraître dans le no 2 du volume 4 (Novembre 2017) de la Revue musicale OICRM (Observatoire interdisciplinaire sur la création de la recherche en musique un article sous le titre « La création d’Another Brick in the Wall – l’opéra de Julien Bilodeau. Les différents enjeux du crossover entre opéra et rock ». Je vous recommande la lecture de cette analyse for intéressante qui fait fonds sur les Coda et critique qu’avait fait paraître Danick Trottier dans les numéros 10 (p. 50) et 11 (p. 31) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique. Une rencontre avec le compositeur Julien Bilodeau aura notamment permis à l’auteur d’aller plus en profondeur dans l’analyse de l’oeuvre et de démontrer la valeur, tant de l’opéra que la pertinence d’en proposer une exégèse pour situer l’auditeur.e.

Michèle Losier à Lyon, Étienne Dupuis à Madrid, Julie Boulianne à Francfort, Rihab Chaieb à New York, Jacques Lacombe à Bonn, Barbe et Doucet à Saint-Gall et Hambourg et Marie-Ève Munger à Marseille

Michèle Losier poursuivra son séjour è l’Opéra de Lyon où il tiendra le rôle principa (Angelina) dans La Cenerentola de Rossini les 17, 19, 21, 23, 26, 28, 30 décembre ainsi que le 1er janvier 2018.Étienne Dupuis jouera à nouveau Marcello dans la production de La Bohème de Puccini au Teatro Real de Madrid les 17,19, 23, 26, 29 décembre ainsi que les  2, 4 et 7 janvier 2018. La mezzo-soprano La mezzo-soprano Julie Boulianne incarnera Charlotte dans Werther de Massenet à l’Oper Frankfurt à les 18 et 30 décembre 2017 ainsi que les 5 et 7 janvier 2018. En sa qualité de résidente du Lindemann program du Metropolitan Opera de New York, la mezzo-soprano Rihab Chaieb participera à la production de Hansel und Gretel les 22, 26, 28 et 30 décembre 2017 et les 1er et 6 janvier 2018. Le chef Jacques Lacombe sera fort occupé à l’Opernhaus de Bonn où il assurera d’abord la direction musicale de Carmen de Bizet le 25 décembre et y dirigera ensuite un programme double d’Il Tabarro et Gianni Schicchi, le 1er janvier 2018. La présentation de la production de La Bohème du Théâtre de Saint-Gall en Suisse à laquelle sont associés André Barbe et Renaud Doucet se poursuivra les 29 décembre 2017 et 4, 2018. Le tandem participera également à La Belle Hélène d’Offenbach au Staatsoper d’Hambourg les 25, 28 et 31 décembre 2017 ainsi que les 3 janvier 2018. Marie-Ève Munger tiendra le rôle d’Elisa Doolittle dans l’adaptation française de My Fair Lady à l’Opéra de Marseille les 30 et 31 décembre 2017 ainsi que les 3 et 5 janvier 2018.

Un Messiah par l’Orchestre métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, « Il était une fois Noël » par Tempêtes et passions et la sortie imminente du numéro d’hiver 2018 de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique

À l’émission Place à l’opéra, Sylvia L’Écuyer reprendra son animation des retransmission en direct du Metropolitan Opera de New York cette semaine, et pourra être sur MUSE  le samedi de 13 h à 17 et ICI musique le dimanche de 19 h à 23 h, l’opéra Norma de Vincenzo Bellini. La distribution comprend Angela Meade, soprano (Norma), Jamie Barton, mezzo-soprano (Adalgisa), Joseph Calleja, ténor (Pollione), Matthew Rose, basse (Oroveso), Adam Diegel, ténor (Flavio) et Michelle Bradley, soprano (Clotilde). Le Choeur et l’Orchestre du Metropolitain Opera seront sous la direction de Joseph Colaneri, En entrevue, l’animatrice s’entretiendra avec le ténor Joseph Calleja. Dans ses Actualités, elle donnera la parole à la rédactrice en chef Caroline Rodgers qui présente le nouveau site spécialisé en musique classique Ludwig van Montréal

Dans le cadre de son émission La semaine lyrique, Justin Bernard proposera le dimanche 17 décembre  2017 l’écoute des plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Dans le cadre de la série Ciné-spectacle et une production de l’Opéra national de Paris, La Bohème de Giacomo Puccini sera projetée sur les écrans des cinémas indépendants du Québec le mardi 12 décembre à 19 h et le vendredi 15 décembre 2017 à 10 h. La distribution comprend Sonya Yoncheva (Mimi), Aida Garifullina (Musetta), Atalla Ayan (Rodolfo), Artur Rucinski (Marcello) et Alessio Arduini (Schaunard). La direction musicale est de Gustavo Dudamel et la mise en scène de Claus Guth. Pour plus de renseignements sur les horaires des représentations dans l’ensemble des cinémas participants, vous pouvez cliquer ici.

Au Café d’art vocal, l’on pourra visionner le samedi 16 décembre 2017 à 12 h 30 le film-opéra. Der Zarewitsch (Le Tsarévitch) de Franz Lehàr réalisé en 1973. La distribution comprend Wieslaw Ochman, Teresa Stratas, Paul Esser et Lukas Ammann, La direction musicale est de Willy Mattes et la mise en scène d’Arthur Maria Rabenalt. Une reprise est prévue le jeudi 21 décembre à 18 h 30.

Les Matinées d’Opéramania ainsi que les Soirées Les Soirées d’Opéramania prennent congé oour le temps des Fêtes, Je vous rappelle que Michel Veilleux sera de retour le 19 janvier 2018 avec une soirée spéciale sur les « Grands airs de basse de Verdi.

*****

Je vous souhaite une agréable semaine lyrique… et vous transmets le dernier numéro du blogue lyrique de 2017 samedi prochain.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Turp 238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte