Magazine Amérique latine

Les familles des sous-mariniers réclament une commission d'enquête parlementaire [Actu]

Publié le 15 décembre 2017 par Jyj9icx6
Un mois après le dernier signe de vie du ARA San Juan, certaines familles des sous-mariniers disparus ont fait le voyage jusqu'à Buenos Aires pour réclamer au Congrès national la constitution d'une commission d'enquête parlementaire, dans laquelle ils voient la garantie que le dossier ne sera pas clos par l'exécutif.

Les familles des sous-mariniers réclament une commission d'enquête parlementaire [Actu]

Les parents des disparus au Congrès hier
On voit bien qu'il s'agit de gens simples et qu'ils ne roulent pas sur l'or !
Photo José Larrosa


Ils se sont présentés hier dans l'enceinte du Congrès et certains d'entre eux ont même été malmenés par les forces de sécurité qui tentaient de contrôler les manifestants qui protestaient contre la loi sur l'augmentation insuffisantes des minimums sociaux versés aux retraités et contre la politique de rigueur que le gouvernement a radicalisée de façon spectaculaire, aussitôt acquise la victoire de la majorité aux élections de mi-mandat en octobre dernier.
Le ministre de la Défense, Oscar Aguad, a nommé de son côté une commission d'enquête accident à portée interne, constituée par trois officiers généraux à la retraite. Parmi eux, nouvelle bizarrerie dans cette affaire décidément hors normes, il a nommé le père d'un des disparus, le capitaine de vaisseau en retraite Jorge Bergallo, père du second du ARA San Juan. Il sera donc juge et partie ! Cette commission aura, affirme le ministre, toute liberté pour enquêter, faire appel à des experts internationaux si elle le souhaite. Pour se faire, elle disposera librement d'un budget qui lui sera affectée. Oscar Aguad espère sans doute faire ainsi baisser la tension dans le haut commandement de la Marine où l'on craint une chasse aux boucs-émissaires. Le ministre n'a d'ailleurs pas encore accepté formellement la demande que quelques officiers généraux lui ont adressée de partir en retraite, un geste théâtral pour exprimer leur solidarité avec leur camarade relevé de son commandement par mesure disciplinaire, choisi comme fusible pour la gestion calamiteuse de cette crise.
Enfin, la juge d'instruction, qui enquête sur la disparition au pénal, a fait savoir qu'elle soupçonnait des actes de corruption dans les travaux d'entretien et de contrôle du San Juan, dont certaines pièces auraient été remplacées par des contrefaçons.
Et pour couronner le tout, la sœur d'un sous-officier qui servait à bord a révélé le contenu d'un message WhatsApp de son frère qui, le 4 novembre, alors que le sous-marin traversait le canal de Beagle, où se divisent les eaux territoriales entre le Chili et l'Argentine : il y dit à ses frères et sœurs que le ARA San Juan fait l'objet d'une surveillance d'hélicoptères chiliens et britanniques (le canal de Beagle mène aux îles Malouines, où les Britanniques renforcent à tour de bras leurs dispositions militaires, surtout depuis qu'on a trouvé du pétrole dans le sous-sol sous l'océan Atlantique). Le capitaine de vaisseau Enrique Balbi, qui est le porte-parole de la Marine, a relativisé la porté de ce message, démentant toute attitude hostile de la part des forces armées des deux pays voisins.
Plus le temps passe, plus la confusion grossit.
Pour aller plus loin : lire l'article de Página/12 qui dénonce les mauvais traitements policiers contre les membres de la délégation des familles au Congrès lire l'article de Clarín sur la formation d'une commission d'enquête lire l'article de Clarín sur le message du sous-officier le 4 novembre lire l'article de Clarín sur les soupçons de la juge d'instruction lire l'article de La Nación sur le malaise qui grossit dans la Marine lire l'article de La Nación sur la démarche des familles au Congrès lire l'article de La Prensa, où le journaliste analyse les effets désastreux de la communication officielle qui ne fait rien d'autre que semer chaque fois plus de doutes dans les esprits.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jyj9icx6 2729 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte