Magazine Cinéma

Théorème de Pasolini (Italie 1968)

Publié le 02 juillet 2008 par Daniel
TEOREMA (THÉORÈME), (Italie - 1968)TEOREMA (THÉORÈME), (Italie - 1968)TEOREMA (THÉORÈME), (Italie - 1968)TEOREMA (THÉORÈME), (Italie - 1968)

Fiche technique :

Avec Silvana Mangano, Terence Stamp, Massimo Girotti, Anne Wiazemsky et Laura Betti. Réalisation : Pier Paolo Pasolini. Scénario : Pier Paolo Pasolini. Directeur de la photographie : Giuseppe Ruzzolini. Compositeur : Ennio Morricone. Durée : 100 mn. Disponible en VO, VOST et VF.




Résumé :

Un jeune homme d'une étrange beauté s'introduit dans une famille bourgeoise. Le père, la mère, le fils et la fille succombent à son charme. Son départ impromptu ébranle tous les membres de la famille.


TEOREMA (THÉORÈME), (Italie - 1968)
L'avis de Neil :
Cet obscur objet, le désir.
Le sulfureux Pasolini écrit et porte à l'écran en 1968, l'année emblématique des révoltes estudiantines et sociales, Théorème, une œuvre délibérément anticonformiste et provocatrice. Pour la petite histoire, le film fait scandale au festival de Cannes mais reçoit le prix de l'Office catholique international du cinéma.

TEOREMA (THÉORÈME), (Italie - 1968)
Ulcérés, les conservateurs bien pensants accusent l'œuvre de « pornographie » (ce qui aujourd'hui paraîtrait sans doute aberrant) et L'Osservatore romano désavouera l'O.C.I.C. Il est vrai qu'à y regarder de plus près, le film s'attaque férocement aux valeurs traditionnelles de la bourgeoisie, la religion la première.


TEOREMA (THÉORÈME), (Italie - 1968)
Le point de départ est simple : un individu (que l'on ne nommera jamais et dont on ignore tout) sème le trouble dans une famille bourgeoise de Lombardie. Une trame dont s'inspireront d'ailleurs, plus de trente ans, après Takashi Miike pour son Visitor Q ou François Ozon pour Sitcom. Ici, l'inconnu au charme ravageur et aux postures hautement suggestives s'appliquera à séduire tour à tour la bonne, le fils, la mère, la fille et le père de cette charmante petite maisonnée qui n'avait jamais connu une telle effervescence. À cette première partie, fulgurante et envoûtante, sensuelle mais jamais vulgaire, succède une seconde partie nettement plus intellectualisée et un peu plus laborieuse où l'on suit la déchéance de chacun des membres de cette famille.

TEOREMA (THÉORÈME), (Italie - 1968)
Tous seront bouleversés par le départ de l'intrus, qui leur aura servi de révélateur dans leur existence jusqu'alors vaine et futile. Ils vont alors réagir violemment et individuellement pour essayer de supporter la perte de cet ange, figure quasi christique, qui les laisse face à leurs propres angoisses métaphysiques.


TEOREMA (THÉORÈME), (Italie - 1968)
Dans le rôle de cet Adonis qui n'aura quasiment aucun dialogue dans le film, le fascinant Terence Stamp impose sa présence et son charisme avec talent et naturel. Silvana Mangano, bien loin du Riz amer qui l'a révélé, est magnifique en femme tourmentée.

TEOREMA (THÉORÈME), (Italie - 1968)
La fable est, comme il est indiqué dans le préambule, éminemment politique puisque la famille bourgeoise est éclatée, ses failles nous sont apparues et aucune rédemption ne semble survenir pour eux, tandis que la bonne, figure prolétaire symbolique, trouvera une issue certes tragique mais quelque part apaisante.

TEOREMA (THÉORÈME), (Italie - 1968)
Même si il peut apparaître comme déséquilibré et abscons (car plein de références littéraires et bibliques à décoder), Théorème n'en reste pas moins un film marquant et passionnant.



Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Kelek
posté le 25 février à 10:10
Signaler un abus

Bonjour et merci pour cet article. Par bonheur, vous souviendriez-vous où vous avez déniché l'extraordinaire affiche japonaise ? Si oui, je vous serais reconnaissant de m'expédier l'URL - éventuellement, si vous en avez un exemplaire sur votre DD, j'espère que vous accepterez de m'en expédier une copie ! Cordialement, KsZ

A propos de l’auteur


Daniel 77 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines