Les larmes de Cassidy de Amy Wane
Nombre de pages : 608 pages
Editeur : Charleston
Date de sortie : 13 octobre 2017
Collection : Poche
Langue : Français
ISBN-10: 2368121722
ISBN-13: 978-2368121726
Prix Editeur : 9,50€
Disponible sur Liseuse : Oui à 5,99€
De quoi ça parle ?
Un grand destin de femme dans le XXe siècle mouvementéParis, 1935.
Matthew Alban-Wilson, jeune et brillant docteur dans un hôpital parisien, s'intéresse à une patiente plongée dans le coma qui est arrivée sept ans plus tôt. À son réveil, la dénommée Blanche raconte son histoire à Matthew, révélant qu'elle se nomme Cassidy McMurray et qu'elle est une aristocrate irlandaise.
De Clifden à Paris en passant par l'Inde, Cassidy retrace son histoire. Mais cela lui redonnera-t-il le goût de vivre après la perte d'une décennie d'existence ?
L'intrigue de ce roman est simple. Au début, il y a deux personnages, Matthew Alban-Wilson un médecin dans le Paris de l'entre-deux guerre, qui s'occupe notamment d'une patiente plongée dans le coma depuis sept ans. Lors de son réveil en 1935, elle révèle s'appeler Cassidy McMurray et qu'elle fait partie d'une riche famille d'aristocrate irlandaise. Ainsi, elle va raconter toute son histoire, autant à nous qu'à son médecin.
Et quand Cassidy nous raconte son histoire, elle ne fait pas semblant, car elle remonte jusqu'en 1900 lors de sa naissance. Nous allons lire toute sa vie afin de percer le mystère de son coma si long. Mais l'attente va être longue cependant car elle y va à renfort de détails et le roman est très dense comme vous pouvez le voir, il fait 600 pages. J'ai parfois trouvé qu'il y avait quelques longueurs, car le récit n'est pas toujours très vivant, normal le temps d'une vie en même temps. Mais il se passe quand même beaucoup de chose pour une seule et même femme et j'ai été vite captivée par l'histoire de Cassidy. En plus, cela nous permet vraiment de bien la connaître, car nous savons vraiment tout d'elle.
Historiquement, l'auteure est d'une grande justesse. Toute l'aristocratie et son quotidien est parfaitement décrit et c'est vraiment très intéressant. On se plonge avec plaisir dans les strates de l'aristocratie irlandaise, qui est différente de l'anglaise que je connais un peu plus normalement. On voyage également beaucoup à travers ce roman et les mœurs de l'époque des différents pays, notamment sur la place de la femme, sont toujours bien retranscrits. Nous passons au fur et à mesure à travers les grands évènement du XXe siècle et avec la manière dont les as vécus Cassidy.
Le roman a un rythme soutenu et une fois qu'on est bien arrimé à Cassidy, on a quand même du mal à s'en défaire, bien que ce ne soit pas non plus un livre qui se dévore d'une traite. Mais en tous cas, dès le début, je voulais percer au plus vite le mystère de Cassidy. Je vous conseille fortement ce roman historique et riche en émotions, vous ne serez pas insensible devant l'histoire de l'héroïne, elle saura vous toucher d'une quelconque manière, j'en suis sûre !