Magazine Culture

L’aube sera grandiose de Anne-Laure Bondoux

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

L’aube sera grandiose de Anne-Laure BondouxNombre de pages : 304 pages
Editeur : Gallimard Jeunesse
Date de sortie : 21 septembre 2017
Collection :
Romans Ado
Langue : Français
ISBN-10: 2070665437
ISBN-13: 978-2070665433
Prix Editeur : 14,90€
Disponible sur Liseuse : Oui, à 10,99€ De quoi ça parle ?Ce soir, Nine, seize ans, n'ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue, une cabane isolée, au bord d'un lac .Il est temps pour elle de lui révéler l'existence d'un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations...Qui sont Octo, Orion et Rose-Aimé ? A qui appartient cette mystérieuse cabane ? Et ce vélo rouge, posé sous l'escalier ?Au fil d'un récit souvent drôle, parfois tragique et bouleversant, Nine découvre un étonnant roman familial. Quand l'aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant.

Après avoir adoré Tant que nous sommes vivants, Anne-Laure Bondoux est tout de suite devenu pour moi une référence, une auteure avec qui je vais forcément passer un bon moment en lisant ses livres.

Déjà la couverture me donnait encore plus de promesses d'une belle lecture. N'est-elle pas sublime avec un ciel immense et coloré qui rappelle le titre et surtout en bas en tout petit, la cabane au bord du du lac, avec une voiture et deux personnes, Nine et Titiana sa mère. La couverture nous reflète complètement le roman. L'histoire, c'est Titiana qui emmène sa fille Nine dans une cabane sur un plateau au bord d'un lac. Dans cette cabane qui semble au bout du monde, en une nuit, elle va lui raconter toute la vérité sur sa famille, tout ce qu'elle lui a toujours dissimulé afin de protéger sa famille.

Au début de ce livre, j'ai été autant déstabilisé que Nine, me demandant bien où tout cela allait mener. Est-ce que tout ce mystère est-il seulement valable ? La réponse à cette question est vite venue, dès le chapitre trois où Titiana commence son histoire, dans l'année 1970. Le récit de cette mère m'a complètement embarquée dans sa saga familiale absolument captivante, émouvante et transcendante. C'est de la jeunesse mais c'est tellement beau et universel comme histoire que ça pourrait être vendu autant dans le rayon adulte que jeunesse. Dans tous les cas, il plaira à tout le monde je pense !

Le livre se décompose sous la forme de plusieurs flash-backs, partant des années 1970 jusqu'au début des années 2000, portée par la voix de Titiana, d'un coup d'une voix d'adulte à celle d'une enfant. Tout cela est entrecoupée de courts chapitres où on retombe dans le présent, avec la mère et la fille en huis clos et les réactions de Nine au récit de sa mère, ce qui nous permet aussi de souffler.

Au niveau de l'intrigue, on est loin d'un récit plat, l'histoire de Titiana est riche en rebondissements, révélations et secrets de famille. J'ai énormément apprécié cette lecture complètement imprévisible et qui ne laisse pas le lecteur s'ennuyer. Je suis un peu triste de la fin par contre, j'aurais aimé autre chose, pas quelque chose d'aussi brutal en tous cas. Je ne voulais surtout pas quitter cette histoire et tous ces personnages mémorables aussi vite en fait...

Ce roman est une bombe et Anne-Laure Bondoux une valeur sûre ! Si vous aimez les romans de famille à secrets et à grandes révélations, foncez ! Il vaut clairement le coup, pour moi c'est un joli coup de coeur.

L’aube sera grandiose de Anne-Laure Bondoux


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines