Magazine Animaux

Oeil de ver

Par Jperino @Jonoripe

openworm-ver-cerveau_5990222.jpgDe tout temps, la science a fasciné.

On a par exemple, téléchargé le cerveau d’un ver dans un robot en lego. Un robot muni de capteurs sonar représentant les membres essentiels du ver tels que son nez, son corps, et doté de moteurs afin de lui permettre de se mouvoir. Le robot bouge comme un ver et, parait-il, il penserait comme un ver.

CrawlingCelegans.gif
Ne croyez pas que la chose fut facile. Le ver en question possède 302 neurones, ce qui est beaucoup plus que les neurones actifs d'un spectateur de TF1 de base. Le ver ondule alors que téléspectateur zappe à travers les ondes mais le résultat est probablement identique.

Attention, ce n’est pas fini... D’autres savants ont réussi à prendre le contrôle de populations de cellules biologiques via des algorithmes informatiques. Cela va permettre une avancée majeure en matière de cybergénétique, à savoir programmer l’expression de leurs gènes en temps réel. Oui, programmer l’expression de leurs gènes en temps réel.

ce-scarabee-acquis-troisieme-oeil-par-manipulation-genetique_width1024-758x564.jpg
Pire encore, une équipe de biologistes américains est parvenue, en manipulant la génétique du scarabée, à obtenir des larves dotées d’un troisième œil en parfait état de fonctionnement.

« En se réveillant un matin après des rêves agités, Gregor Samsa se retrouva, dans son lit, métamorphosé en un monstrueux insecte. Il était sur le dos, un dos aussi dur qu’une carapace, et, en relevant un peu la tête, il vit, bombé, brun, cloisonné par des arceaux plus rigides, son abdomen sur le haut duquel la couverture, prête à glisser tout à fait, ne tenait plus qu’à peine. Ses nombreuses pattes, lamentablement grêles par comparaison avec la corpulence qu’il avait par ailleurs, grouillaient désespérément sous ses yeux. » Et en plus, il avait un œil au milieu du front.

On ne sait pas trop ce que tout cela veut dire ni où cela nous mène mais ça fout les jetons. D’ici à ce que le directeur de TF1 s’empare de ces outils, commence à programmer nos gènes, à nous greffer les neurones du ver, puis nous doter d'un troisième voire un quatrième œil toujours fixé sur les pages de pub...

Soyons vigilants. Gardons toujours un vermifuge à portée de main, surveillons nos populations de cellules et ayons toujours un œil sur les robots et les scarabées qui passent.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jperino 337 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte